Deux innovations du BTP distinguées lors des Prix de l’innovation du Salon des maires Collectivités territoriales | 05.11.18

Partager sur :
Deux innovations du BTP distinguées lors des Prix de l’innovation du Salon des maires
Quelque 82 candidats ont été retenus dans le cadre des Prix de l’innovation du Salon des maires et des collectivités locales, qui se tiendra les 20, 21 et 22 novembre prochains. Deux entreprises ont notamment été primées dans la catégorie « Bâtiment, travaux publics, voirie » : d’un côté, Helpilot, spécialiste de l’optimisation de la gestion du patrimoine routier, et de l’autre, la société coopérative TT Géomètres Experts.
Le jury des Prix de l’innovation du Salon des maires et des collectivités locales 2018, présidé par le maire de Saint-Flour Pierre Jarlier, a distingué cette année 82 solutions innovantes réparties dans 9 catégories. Parmi elles, 7 dossiers ont été finalistes du groupe « Bâtiment, travaux publics, voirie », dont 2 lauréats ex-aequo.

De la cartographie des routes à la hiérarchisation des travaux

Premier produit commercialisé par la start-up Helpilot*, Madroris consiste en une solution digitale grâce à laquelle il est possible de connaître, en temps réel, l’état de la voirie. Pour ce faire, le patrimoine routier est cartographié et renseigné grâce à une caméra embarquée. L’utilisateur peut ainsi visualiser facilement l’état des infrastructures.

Dans ce sens, Madroris est également un outil d’aide à la décision, puisqu’il permet de hiérarchiser les travaux à effectuer en priorité. La solution intègre en effet une phase d’« ordonnancement des travaux selon contraintes locales », tenant compte des orientations budgétaires des collectivités. Un autre point positif salué par le jury des Prix de l’innovation.

Une gestion optimisée du réseau routier grâce à GRREP

De leur côté, les équipes TT Géomètres Experts* ont été récompensées pour la plateforme en ligne GREEP (Gestion du réseau routier et des espaces publics). Celle-ci « a vocation à être l’outil des gestionnaires d’espaces urbains dans leur travail au quotidien », comme le soulignent les professionnels à l’origine de ce projet.

Dans le détail, cette solution offre un scan complet du réseau routier. Les données ainsi récoltées peuvent ensuite être analysées et exploitées selon les besoins des utilisateurs. Il est alors possible de visiter virtuellement un espace urbain et routier, vérifier l’état de la voirie, ou encore prendre des mesures. Les fonctionnalités sont, là encore, modulables afin de répondre aux attentes de chacun.

*L’ensemble des lauréats exposera lors du Salon des maires et des collectivités locales, du 20 au 22 novembre 2018 à Porte de Versailles (Paris). Retrouvez Helpilot au Pavillon 3, stand A 44, et TT Géomètres Experts au Pavillon 2.3, stand C 10.

F.C
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Trophées Bâtiment Santé Innovations 2017 : les lauréats sont…

Trophées Bâtiment Santé Innovations 2017 : les lauréats sont…

La compétition aura été rude ! Pas moins de 41 candidats se sont présentés à l’édition 2017 des Trophées Bâtiment Santé Innovations, signant, par là même, un record jamais atteint jusqu’à présent. Si bon nombre de projets se sont révélés particulièrement intéressants, seulement 4 ont su se distinguer au point d’être lauréats des différentes catégories proposées. En parallèle, 3 autres ont reçu un prix « coup de cœur du jury ». Retour sur le palmarès.
European Copper in Architecture Awards 2015 : le cuivre mis à l’honneur

European Copper in Architecture Awards 2015 : le cuivre mis à l’honneur

L’Institut Européen du Cuivre a dévoilé la liste des lauréats de l’European Copper in Architecture Awards 2015. Le 1e prix a été remporté par BBP Arkitekter auteur des bureaux du joaillier Trollbeads à Copenhague (Danemark). Par ailleurs, le jury a décerné trois mentions spéciales à des constructions atypiques dont la tour Euravenir située à Lille tandis que le prix coup de cœur du public a récompensé la maison « unifamiliale » des architectes Graux & Baeyens (Belgique).
13 projets français récompensés aux Green Solutions Awards 2018

13 projets français récompensés aux Green Solutions Awards 2018

Soutenue par Batiweb Group, l’édition 2018 des Green Solutions Awards a présenté le 20 septembre dernier les lauréats français sélectionnés par le jury. 13 projets ont ainsi été récompensés et, par là même, qualifiés pour la finale internationale dont la remise des prix se tiendra le 6 décembre prochain, à l’occasion du jour du Buildings Day de la COP24. Le point sur le palmarès.
28 initiatives récompensées lors des Victoires de la prévention de l’OPPBTP

28 initiatives récompensées lors des Victoires de la prévention de l’OPPBTP

Pas moins de 350 professionnels ont participé aux dernières Victoires de la prévention organisées par l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics). L’événement, qui a suscité un vif intérêt, a connu son dénouement le 12 octobre dernier à l’annonce des lauréats. Tour d’horizon des différentes initiatives récompensées.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter