Entrée en service de la LGV Tours-Bordeaux fin 2016

Collectivités territoriales | 15.03.11
Partager sur :
Entrée en service de la LGV Tours-Bordeaux fin 2016 - Batiweb
La ligne à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux devrait entrer en service à l'horizon de la fin 2016, au lieu de fin 2015-début 2016, selon un communiqué du ministère de l'Ecologie, en charge des transports.

Réseau Ferré de France (RFF) « finalise le contrat de concession avec le groupement Liséa, conduit par Vinci, afin de lancer les travaux de réalisation de la nouvelle infrastructure en vue d'une mise en service à l'horizon de la fin 2016 », a indiqué le communiqué. La ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet et le secrétaire d'Etat aux Transports Thierry Mariani ont fait un point sur le financement avec les collectivités territoriales concernées par la LGV Tours-Bordeaux, tronçon central de la LGV Sud-Europe-Atlantique (LGV SEA) qui devrait entrer en service d'ici 2020.

Le coût du tronçon Tours-Bordeaux est estimé à 6,7 milliards d'euros (aux conditions économiques de 2009), dont près de 3 milliards devraient provenir de l'Etat et des collectivités territoriales. Ces 302 km de ligne nouvelle doivent mettre Bordeaux à 02H05 de Paris, soit un gain de 50 mn. « L'Etat a confirmé sa participation, via l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF), à hauteur de 1,5 milliard d'euro », a précisé le communiqué.

Lors de cette rencontre, les partenaires ont adopté une déclaration commune de soutien au projet appelant les collectivités à confirmer leur participation « dans les tous prochains jours, afin de signer la convention de financement dans les meilleurs délais ». Les collectivités publiques (Etat et collectivités locales) et l'Union européenne doivent assurer 44,6% du financement tandis que le reste doit provenir de RFF (26,3%) et du concessionnaire (29,1%), selon un document fourni par RFF. En contrepartie de la construction et de l'exploitation de la ligne pendant 50 ans, le concessionnaire « percevra les recettes de péages générées par la circulation des trains ainsi qu'une subvention d'équilibre versée par l'Etat, les collectivités territoriales partenaires et RFF », a relevé le ministère.

B.P (source AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb