L'Île-de-France consacre une journée d'échanges à la transition écologique Collectivités territoriales | 10.10.17

Partager sur :
Alors que la transition énergétique de la France est un enjeu majeur, l'Île-de-France a décidé d'accélérer le mouvement en organisant mercredi 9 une journée d'échanges et de retours d'expériences sur cette thématique. Les 200 participants réunis ce jour ont ainsi pu dialoguer sur des projets variés et assister à plusieurs ateliers et conférences proposés à cette occasion. Les détails.
Plus de 200 personnes se sont données rendez-vous ce mercredi 9 octobre lors de la journée d'échanges dédiée à la transition énergétique organisée par la Préfecture de région et la Région Île-de-France.

L'objectif ? Relever le défi majeur que représente la transition écologique et énergétique en permettant à chacun de partager son expérience autour de projets divers.

« Cette journée permet d'échanger, de partager des bonnes pratiques pour permettre à chacun, sur son territoire, d'innover et de progresser dans la mise en œuvre de la transition énergétique sur son territoire », témoignait Michel Cadot, préfet de la région et de Paris.

Afin de favoriser les échanges entre les différents acteurs, plusieurs ateliers et conférences ont également été mis en place, proposant de découvrir des solutions concrètes pouvant être adaptées à d'autres territoires.

« Il a par exemple été question d'appels à projets du fonds chaleur pour financer le développement des énergies renouvelables thermiques (géothermie, etc.), de financement participatif impliquant les citoyens, de subvention, de prêts pour soutenir les projets en faveur de la transition énergétique et écologique », indique la préfecture.

Cette journée a par ailleurs été l'occasion d'aborder les questions relatives à la rénovation des bâtiments, la biodiversité ou encore l'économie circulaire à travers des ateliers-débats durant lesquels une vingtaine d'acteurs ont partagé leurs expériences. De quoi donner quelques idées pour aller toujours plus loin en faveur de la transition énergétique !

La région toujours plus mobilisée

Au-delà de cette journée d'échanges, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, a tenu à rappeler les nombreux « plans d'action » et « nouveaux outils » qui ont été mis en place « depuis le début de la mandature (…) pour soutenir les projets des collectivités franciliennes, avec l'ambition de contribuer à faire de l'Île-de-France une région plus propre, plus verte et plus respirable ».

Toutefois, hors de question pour l'institution de s'arrêter en si bon chemin ! « Nous organisons le 27 novembre prochain les Assises régionales de l'énergie pour engager une réflexion sur les enjeux énergétiques franciliens et préparer la nouvelle politique stratégique que j'entends porter, pour la région, dès 2018 », a fait savoir Valérie Pécresse.

« La transition énergétique constitue un défi de première importance et une formidable opportunité pour l'Île-de-France avec des bénéfices majeurs attendus : compétitivité économique et emplois, attractivité territoriale, sécurité énergétique, qualité de vie et santé des Franciliens », a-t-elle conclu.
 

F.C
Photo de Une : @Prefet75_IDF
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Des objectifs ambitieux en matière d'énergies renouvelables pour la région Île-de-France

Des objectifs ambitieux en matière d'énergies renouvelables pour la région Île-de-France

La présidente de la Région Île-de-France Valérie Pécresse a fait part ce 7 juin de sa volonté de développer considérablement les énergies renouvelables au sein du territoire. 40% de la consommation francilienne pourrait ainsi provenir des EnR à horizon 2030. D'ici à 2050, ce taux pourrait même s'élever à 100%. Dans ce sens, une conférence régionale devrait être organisée chaque année afin de rassembler l'ensemble des acteurs de la transition écologique. Explications.

"Inaction climatique" : Emmanuel Macron déterminé à agir pour la planète

"L’Affaire du siècle", cette pétition aux plus de deux millions de signataires accusant l’État d’"inaction climatique", aura finalement fait réagir Emmanuel Macron. En déplacement au Kenya ce 14 mars, le Président de la République a fait part de sa volonté de « remettre au cœur de l’économie de marché la place de l’environnement et de la biodiversité », reconnaissant un certain retard dans la mise en œuvre d’actions de lutte contre le réchauffement climatique.
67% des Français prêts à s’investir dans la transition énergétique (étude)

67% des Français prêts à s’investir dans la transition énergétique (étude)

Qualit’EnR et OpinionWay ont dévoilé le 5 février les résultats de leur dernier baromètre annuel intitulé « Les Français et les énergies renouvelables ». Plus de 1 000 personnes ont été interrogées fin janvier afin d’évaluer leur engagement en faveur de la transition écologique, dont le succès passera nécessairement par le développement des énergies propres. Tour d’horizon des principaux enseignements de cette nouvelle étude.
Monaco accélère la transition énergétique de ses bâtiments avec Cerqual

Monaco accélère la transition énergétique de ses bâtiments avec Cerqual

Tout comme l’hexagone, la Principauté de Monaco s’est elle aussi dotée d’une Réglementation énergétique, entrée en vigueur en juillet dernier. Celle-ci intègre notamment un volet entier consacré à la construction de logements. Une véritable opportunité pour la certification NF Habitat HQE, dont le gestionnaire Cerqual Qualitel Certification a signé un partenariat de 3 ans avec la cité-État.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter