Le musée aéronautique Aeroscopia prend son envol

Collectivités territoriales | 17.06.11
Partager sur :
Le musée aéronautique Aeroscopia prend son envol - Batiweb
La première pierre du futur musée aéronautique, Aeroscopia a été posée. C'est un projet ambitieux de 16 millions d'euros qui sera le pendant toulousain du musée de l'air et de l'espace du Bourget, en région parisienne.

C'est à proximité des usines Airbus à Blagnac, que la première pierre d’Aéroscopia a été posée jeudi. Un endroit stratégique voulu car le constructeur européen apportera une part significative des avions exposés, en particulier son premier modèle l'A300, ainsi qu'un Concorde et une Caravelle construits par Aerospatiale, naguère branche française d'Airbus. Le groupe européen financera aussi Aeroscopia à hauteur de 3,6 millions pratiquement au même niveau que la communauté urbaine de Toulouse (4 millions) et la ville de Blagnac, maître d'ouvrage (plus de 3 millions).


« Enfin ça y est ! », a lancé le maire (PRG) de Blagnac, Bernard Keller, là où s'élèvera le hangar de 5000 m² abritant des avions ayant marqué l'histoire de l'aéronautique. Le site, d'une surface totale de plus de 10 000 m² accueillera plusieurs dizaines d'appareils, à deux pas de l'usine d'assemblage de l'avion géant A380. La première idée datait de 30 ans et « Aeroscopia ouvrira dans 30 mois », a déclaré Bernard Keller en précisant que les travaux débuteraient « fin 2011 début 2012 ».


Le projet a souffert d'atermoiements depuis vingt ans sur son financement comme sur sa localisation, certains l'ayant imaginé à l'autre bout de l'agglomération toulousaine près de la piste de Montaudran où était née l'Aeropostale, tandis que d'autres voulaient que le musée vienne épauler la Cité de l'Espace, elle aussi au sud-est de Toulouse. L’architecte Gérard Huet souhaite que le musée interpelle l’automobiliste du périphéri­que qui circulera à proximité. « Aéroscopia doit accrocher le regard », explique l'architecte, le bâtiment culminera à 25 mètres de haut avec ses courbes et son imposante architecture, 

Bruno Poulard (source AFP)

Crédits photos : © Francis Cardete, Gérard Huet

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb