ConnexionS'abonner
Fermer

Le premier village aéronautique écologique présenté au salon de l'aviation verte au Bourget

Publié le 23 juin 2008

Partager : 

L'aviation focalise de nombreux espoirs sur les transports de demain : avion électrique, avion solaire, dirigeables... un siècle après son 1er décollage, elle prend son second envol à la recherche du transport aérien durable. Elle a maintenant son premier village aéronautique écologique : Green Airpark(1).

Situé entre Limoges, Poitiers et Angoulême, dans une région de traditions , Availle Limouzine (1300 ha) va accueillir le premier écovillage d'aviateurs. Imaginé par des architectes, écologues, ingénieurs et promoteurs, Green Airpark est une première mondiale : un concentré de rêve d'aviateur et de technologie propre. Une vitrine du savoir faire européen et international en matière d'architecture, d'urbanisme, de traitement des eaux et des déchets, d'économie et production d'énergie.
Le premier village aéronautique écologique présenté au salon de l'aviation verte au Bourget - Batiweb
La maison nuage : zero énergie, zero rejet.

Le hight tech de la construction bioclimatique. Les façades sont constituées d'une double peau ventilée, faisant appel à un matériau révolutionnaire : le nanogel®, un gel de silice emprisonné dans deux feuilles de verre ou de polycarbonate, dont les caractéristiques techniques en font un excellent isolant en même temps qu'une paroi lumineuse. Cette peau isolante et translucide abrite un habitat organisé autours d'un puits de lumière zénithale. Les pièces sont délimitées par d'épais murs de pierre locale qui confèrent à la maison une grande inertie thermique. Un puit canadien assure la climatisation naturelle. Sur l'aile fluide qui couvre le hangar, les cellules photovoltaïques assurent à la maison son autonomie énergétique. Les eaux de pluie sont récupérées pour l'arrosage, et les besoins ménagers.

Un domaine de 65 hectares pour des passionnés d'aviation et de nature.

Dans un cadre unique : le val de Vienne, région de bocage et d'élevage, à la lisière des Charentes, les aviateurs trouveront un espace aérien vierge de tout contrôle. Les pistes en herbe et en dur pour chaque type d'appareil et longues de 1000 mètres sont idéalement orientées (08/26). Les grandes parcelles de terrain offrent de nombreuses possibilités pour implanter les maisons en respectant l'environnement.

Un ensemble de bassins de phytoépuration assurera le traitement des eaux. Les plantes assurent également le traitement naturel des eaux de piscines.

Green Airpark sera aussi un parc naturellement boisé dont tous les espaces extérieurs seront protégés au titre de réserve naturelle et de refuge LPO (Ligue pour la protection des oiseaux). Les habitants pourront souscrire une charte pour compenser leurs déplacements aériens par des plantations d'arbres réalisées sur place et dans le cadre de la poursuite de la campagne du PNUE : Plantons pour la planète

Le défi de l'aviation a été de s'affranchir de l'air, il est maintenant de participer activement au développement durable dans les airs et au sol.

Green Airpark est une préfiguration des villages d'aviateurs de demain.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.