ConnexionS'abonner
Fermer

Thalassothérapie au coeur de Marseille ... La Bonne Mère devra venir au secours des catalans

Publié le 01 juillet 2008

Partager : 

Un projet d'hôtel quatre étoiles avec , sur la plage des Catalans, a donné lieu lundi à une passe d'armes au conseil municipal entre l'opposition de gauche et la majorité de droite.
Durant le débat, le chef de file socialiste Patrick Mennucci a réclamé en vain le retrait de ce projet hôtelier de 144 chambres. Il a souligné l'opposition des habitants du quartier et souhaité plutôt un agrandissement de la plage.
Thalassothérapie au coeur de Marseille ... La Bonne Mère devra venir au secours des catalans - Batiweb
L'élu socialiste a également dénoncé un "manque de transparence" et brandi un permis de construire déposé le 31 mars, soit avant la délibération de lundi qui l'autorise et donc "dans l'illégalité" selon lui. Le sénateur-maire UMP Jean-Claude Gaudin a promis que l'opposition serait associée à chaque étape du projet et rappelé qu'il s'inscrivait dans une réalisation globale pour réaménager le site à nouveau accessible au public après 17 ans de concession à un exploitant privé.

Le premier adjoint UMP Roland Blum a souligné que le projet nécessiterait une modification du Plan local d'urbanisme (PLU) et demandé au président PS de la communauté urbaine Eugène Caselli, également conseiller municipal, s'il continuerait à laisser aux maires la maîtrise des changements en ce domaine. M. Caselli qui a remporté la présidence de Marseille Provence Métropole alors que la droite est majoritaire à la communauté urbaine, a répondu qu'il n'entendait pas renoncer à "son devoir de cohérence et de supervision" et suggéré de "surseoir, le temps que nous ayons une concertation".

"Je n'ai pas l'intention de laisser faire n'importe quoi, je souhaite une phase de concertation totale", a répondu M. Gaudin, maintenant néanmoins le vote du rapport. Ce dernier autorise la société "Grand Hôtel - Plage des Catalans" à déposer un permis de construire.

Lors de cette passe d'armes, MM. Mennucci et Gaudin ont tous deux évoqué la possibilité de provoquer une absence de quorum pour bloquer des votes soit au conseil municipal, soit au conseil de MPM dont dépendent nombre de projets d'importance pour la ville, ce qui illustre la fragilité du récent accord de gouvernance droite-gauche à la communauté urbaine.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.