Le Rhône adopte une charte pour la construction de logements adaptés

Collectivités territoriales | 08.11.10
Partager sur :
Le Rhône adopte une charte pour la construction de logements adaptés - Batiweb
Le conseil général du Rhône et des caisses de retraite et de prévoyance ont signé avec des professionnels de l'immobilier une charte de l'habitat adapté visant à intégrer 20 à 25% de logements pour personnes dépendantes dans les programmes de construction.

L'opération vise à favoriser le maintien à domicile des personnes dépendantes « mais sans les transplanter » dans un environnement inconnu, a indiqué Pierre Jamet, directeur général des services du département, rappelant que 98 000 habitants du Rhône ont plus de 80 ans. Plusieurs programmes sont déjà en cours et les premiers appartements devraient être livrés à partir de 2011, mais l'objectif est de parvenir à proposer « 150 logements par an en rythme de croisière ».

La charte, basée sur le volontariat des promoteurs ou des maires accordant les permis de construire, est accompagnée d'un cahier des charges. Un site internet en cours de réalisation permettra de faire acte de candidature pour un logement et de remettre en circulation les appartements libérés, afin de pérenniser les équipements. Les surcoûts engendrés, de l'ordre de 12 000 euros par logement d'après M. Jamet, seront pris en charge par les caisses de retraite partenaires (notamment l'Apicil) ou les promoteurs eux-mêmes.

Les programmes couvriront toute la gamme de logements (locatif, acquisition, social), pour offrir des solutions sur mesures aux personnes intéressées, a précisé Pierre Jamet. La secrétaire d'Etat aux Aînés, Nora Berra, également présente lors de la signature, a parlé « d'une charte exemplaire en soulignant la place centrale du domicile dans le parcours de vie » des personnes dépendantes.

B.P (source AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb