Le Défi Compagnon fait honneur au sport et au handicap

Collectivités territoriales | 10.11.10
Partager sur :
Le Défi Compagnon fait honneur au sport et au handicap - Batiweb
Le Défi Compagnon opposait mercredi cinq écoles dans la réalisation d'un ouvrage en béton. La pièce en question : une table en béton pour le tennis de table. Le lycée Saint-Serge d’Angers et l’ESAT de Trélazé ont remporté le prix.
Le Défi Compagnon veut valoriser les métiers de la construction et susciter des vocations dans ce secteur d'activité. GTB Construction a décidé cette année de donner une nouvelle impulsion à travers l'ouverture au grand public et la sensibilisation au handicap .

Pour cette édition, cinq écoles régionales (Angers, Quimper/Brest, Le Mans, Saint-Nazaire, Nantes) ont relevé le défi : construire une table de tennis de table en béton. Ces ouvrages sont ensuite offerts à des structures accueillant des personnes en situation de handicap. La remise de prix a eu lieu mercredi Place du Commerce à Nantes. C’est le lycée professionnel Saint-Serge d’Angers et l’ESAT de Trélazé qui se sont vu remettre le prix gagnant.

Tennis de table

Un tournoi de tennis de table sur les ouvrages réalisés a été organis, en compagnie de deux athlètes de haut niveau, Gilles de la Bourdonnaye, champion paralympique et Julien Pietropaoli, classé n°1 du département.

Le Défi Compagnon est destiné aux élèves des lycées professionnels et des CFA. Cette manifestation permet de réunir une cinquantaine de jeunes issus de classes de CAP, BEP, Brevet Professionnel, Brevet Technicien ou Bac Professionnel venant d’établissements à travers les régions Bretagne et Pays de la Loire. Ce défi s’articule autour d’un concours dont le but est la conception d’un ouvrage en béton par équipe.

Projet pédagogique

Ce défi a également pour vocation de valoriser les relations entre l’entreprise et le monde de l’enseignement en sensibilisant les jeunes à l’insertion professionnelle ; accompagner les jeunes tout au long de leur formation à travers un projet pédagogique original ; et mettre les élèves en situation réelle par la réalisation d’une oeuvre en béton avec l’aide de professionnels du bâtiment.

GTB Construction a signé le 18 juin 2009 un accord de méthode en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, qui permet de formaliser les actions initiées : recrutement, maintien dans l’emploi, travail avec les milieux protégés et sensibilisation.

En 2010, l'entreprise emploie 14 personnes en situation de handicap.

Laurent Perrin

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb