Le Rhône adopte une charte pour la construction de logements adaptés Collectivités territoriales | 08.11.10

Partager sur :
Le conseil général du Rhône et des caisses de retraite et de prévoyance ont signé avec des professionnels de l'immobilier une charte de l'habitat adapté visant à intégrer 20 à 25% de logements pour personnes dépendantes dans les programmes de construction.

L'opération vise à favoriser le maintien à domicile des personnes dépendantes « mais sans les transplanter » dans un environnement inconnu, a indiqué Pierre Jamet, directeur général des services du département, rappelant que 98 000 habitants du Rhône ont plus de 80 ans. Plusieurs programmes sont déjà en cours et les premiers appartements devraient être livrés à partir de 2011, mais l'objectif est de parvenir à proposer « 150 logements par an en rythme de croisière ».

La charte, basée sur le volontariat des promoteurs ou des maires accordant les permis de construire, est accompagnée d'un cahier des charges. Un site internet en cours de réalisation permettra de faire acte de candidature pour un logement et de remettre en circulation les appartements libérés, afin de pérenniser les équipements. Les surcoûts engendrés, de l'ordre de 12 000 euros par logement d'après M. Jamet, seront pris en charge par les caisses de retraite partenaires (notamment l'Apicil) ou les promoteurs eux-mêmes.

Les programmes couvriront toute la gamme de logements (locatif, acquisition, social), pour offrir des solutions sur mesures aux personnes intéressées, a précisé Pierre Jamet. La secrétaire d'Etat aux Aînés, Nora Berra, également présente lors de la signature, a parlé « d'une charte exemplaire en soulignant la place centrale du domicile dans le parcours de vie » des personnes dépendantes.

B.P (source AFP)

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Le retour à l’idée d’éco-habitat

Le retour à l’idée d’éco-habitat

La vie communautaire reste une idée à concrétiser pour beaucoup de foyers. Ce type de construction a été imaginé dans les années 1970, sous le nom d’éco-habitat. La vie dans ces logements repose tout autant sur un état d’esprit reléguant au dernier plan l’individualisme, que sur la qualité et le choix des matériaux de construction.
Bagar® Bag Max, le container géant !

Bagar® Bag Max, le container géant !

Venant enrichir sa gamme d’enduits professionnels Bagar®, Beissier signe ici un concept breveté économique et écologique en phase avec les préoccupations actuelles liées à la protection de l’environnement. Bagar® Bag Max propose aux professionnels trois enduits labelisé NF pour les chantiers de moyenne et grande envergure dans des conditionnements géants de 500 kg : Bagar® Bag Max SB, un enduit de dégrossissage, Bagar® Bag Max S, un enduit de lissage et Bagar® Bag Max F un enduit de finition.
Une solution écologique : le bois rétifié

Une solution écologique : le bois rétifié

Très présent dans le secteur de la construction, le bois en est aujourd’hui l’un des éléments primordiaux. L’idée émergente est désormais de le rendre toujours plus performant. Les recherches se multiplient depuis ces dernières années avec, parmi elles, la mise au point du bois rétifié. Celui-ci présente une plus grande résistance, parfaitement adapté pour une utilisation dans les pièces humides et en extérieur.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter