ConnexionS'abonner
Fermer

Le site de la Citadelle d'Amiens s'ouvre aux étudiants et au grand public

Publié le 07 juin 2010

Partager : 

Les 72 candidatures reçues au 1er juin pour le projet d’aménagement du site de la Citadelle d’Amiens montrent l’intérêt des professionnels pour ce projet aux enjeux à la fois universitaires, urbanistiques, architecturaux, patrimoniaux et environnementaux.
Le site de la Citadelle d'Amiens s'ouvre aux étudiants et au grand public - Batiweb
Le projet autour de la Citadelle d’Amiens permettra d’ouvrir ce site historique de 18 hectares sur la ville et les quartiers environnants tout en accueillant, en deux vagues (la première dès 2014), quelque 8 000 étudiants. Les 72 candidatures reçues au 1er juin – date de clôture de l’avis d’appel public à la concurrence relatif au projet d’aménagement du site de la Citadelle d’Amiens lancé le 30 avril dernier – montrent l’intérêt des professionnels pour ce projet.

Le jury, présidé par Gilles Demailly, président d’Amiens Métropole, devra sélectionner 4 candidats parmi les 72, dont beaucoup d’équipes de talent, en lice. La décision du jury sera prise le 22 juin prochain. Le nom du lauréat sera quant à lui arrêté en décembre 2010.

Le jury compte parmi ses membres des spécialistes reconnus tels que François Barré (ancien président du Centre Pompidou et ancien directeur de l'Architecture et du Patrimoine), l’urbaniste François Grether (Euralille, Boulogne-Billancourt Ile Seguin, quartiers Nord d’Amiens), le paysagiste Alfred Peter (lignes du tramway de Marseille, Strasbourg et Dijon) l’architecte Myrto Vitart (Palais des Beaux Arts de Lille, médiathèque de Strasbourg), l’architecte Florence Lipsky (campus de Grenoble, campus de Troyes, bibliothèque universitaire d’Orléans) ou encore l’architecte et critique François Chaslin (professeur à l’école d’architecture de Paris-Malaquais, producteur sur France Culture de Métropolitains).

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.