ConnexionS'abonner
Fermer

Paris veut atteindre l'objectif de 300 rénovations énergétiques d'ici 2020

Publié le 03 juillet 2015

Partager : 

Le plan « 1 000 immeubles », un programme de rénovation thermique et environnementale des logements parisiens, vient d'être adopté ce vendredi par le Conseil de Paris. Après l'expérimentation de différents dispositifs depuis 2008, ce plan a été retenu comme outil dans la « lutte contre la précarité énergétique »
Paris veut atteindre l'objectif de 300 rénovations énergétiques d'ici 2020 - Batiweb

Dans le cadre de son Plan climat énergie territorial, la Ville de Paris s’est engagée dans un programme destiné à diminuer la consommation énergétique liées aux immeubles de l’habitat privé, et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Après l’expérimentation de différents dispositifs depuis 2008, le plan « 1 000 immeubles », adopté cette semaine par le Conseil de Paris, va permettre d'accompagner 1 000 copropriétés privées dans des travaux de rénovation thermique de leurs bâtiments.

« Par son ampleur inédite en France, il marque une nouvelle fois l’engagement résolu de l’Exécutif parisien d’avancer sur le chemin de la transition énergétique et de lutter concrètement contre le dérèglement climatique », souligne Célia Blauel, adjointe à la Maire de Paris en charge de l’environnement, du développement durable, de l’eau, de la politique des canaux et du Plan climat énergie territorial.

Dans un tiers des cas environ, la Ville proposera aussi aux copropriétés de lier cette rénovation à des projets de végétalisation.

Lutte contre la précarité énergétique

« Grâce à ces travaux, les habitants verront aussi leurs factures d’énergie baisser. Ce sera ainsi un outil concret de lutte contre la précarité énergétique », estime Ian Brossat, adjoint à la Maire de Paris en charge du logement et de l’hébergement d’urgence.

Aujourd’hui 50 000 ménages parisiens s’endettent pour payer leurs factures d’énergie, au point souvent de décider de ne pas se chauffer à la hauteur de leurs besoins, selon la mairie. « Une aide aux travaux sera attribuée en fonction du niveau de revenus des familles, afin d’aider les plus défavorisées », ajoute l’adjoint. L'opération reçoit pour cela le soutien de partenariats institutionnels : la Région Ile de France et l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (Anah).

Le démarrage opérationnel du plan aura lieu en 2016 et se déroulera en 4 phases : un plan de communication, un appel à candidature, la sélection des immeubles pouvant être accompagnés puis la valorisation de projets exemplaires. La Ville se fixe un objectif de 300 rénovations d’ici 2020.

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.