Remettre la France au premier rang en matière d'urbanisme et d'architecture

Collectivités territoriales | 28.01.08
Partager sur :
Remettre la France au premier  rang en matière d'urbanisme et d'architecture - Batiweb
Le gouvernement français a lancé une consultation internationale sur un projet "Grand Paris", pour une stratégie globale d'urbanisme de la région parisienne, selon un communiqué diffusé mardi le gouvernement.

Dix équipes pluridisciplinaires, sélectionnées par un jury international, seront mobilisées pendant six mois pour réfléchir à une stratégie globale d'urbanisme.
Placées sous la responsabilité d'un architecte-urbaniste, elles devront proposer des orientations stratégiques d'aménagement de l'espace de la ville de Paris et de l'a région Ile-de-France.

Un conseil scientifique accompagnera le déroulement des travaux de recherche, qui commeront le 3 mars pour s'achever le 15 septembre.

Dans son discours lors d'une conférence il y a deux semaines à l'Elysée, le président français Nicolas Sarkozy a lancé un appel pour un nouveau projet d'aménagement global de la région parisienne, le "Grand Paris", sous l'angle de l'urbanisme, de l'architecture, de la sociabilité, de la convivialité, de la qualité de vie, de la place de l'homme dans la ville.

Il a souhaité, avec ce projet, "remettre la France au premier rang en matière d'urbanisme et d'architecture".

Redacteur