ConnexionS'abonner
Fermer

Rénovation énergétique : Sylvia Pinel lance le Club national des initiatives locales

Publié le 02 juillet 2014

Partager : 

La création du Club national des initiatives locales s’inscrit dans le Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat lancé en mars 2013 par le Gouvernement dont la volonté est de s’appuyer sur l’intelligence locale et les initiatives déjà mises en place par les régions, les départements, les villes en matière de rénovation énergétique des bâtiments. Dans ce cadre, un appel à projets destiné aux collectivités locales lancé en mai 2013 a permis de récompenser 10 initiatives remarquables.
Rénovation énergétique : Sylvia Pinel lance le Club national des initiatives locales - Batiweb

Sylvia Pinel vient de lancer le Club national des initiatives locales pour la rénovation énergétique ce mardi 1er juillet. La ministre du Logement et de l'Egalité des territoires souhaite ainsi poursuivre la démarche de mobilisation des territoires sur cette thématique.

Les missions du club seront de promouvoir et de faire connaître les bonnes pratiques en matière d’accompagnement des projets de rénovation énergétique des logements des ménages. Mais il s'agit aussi d'un moyen de fédérer les acteurs du monde de la rénovation énergétique au sein d’un réseau en créant un lieu de rencontre et d’échanges.

Enfin, le Club sera aussi un moyen de mettre à disposition des outils partagés pour les collectivités ayant engagé une démarche pour promouvoir la rénovation énergétique ou celles souhaitant en engager une.

En mai 2013, un appel à projets avait été lancé afin de mettre en avant dix initiatives remarquables.

Et les lauréats sont...

- Brest Métropole Océane, « Ti-nergie Guichet Unique de la rénovation énergétique", Prix Grand territoire, Grand Prix du Jury

- Pays Ardèche Verte, « Habiter mieux en Ardèche verte » et la Démarche expérimentale « Optimisation énergétique et financière », Prix Identification.

- Communauté de communes du Pays des Herbiers « Vers un habitat durable », Prix sensibilisation.

- Grenoble Alpes Métropole « Mur Mur - Campagne Isolation », Prix accompagnement.

- Conseil régional d’Île-de-France, « Energies Posit’IF », Prix outils financiers.

- Association de communautés de communes Biovallée, « DORéMI », Prix Mobilisation des professionnels.

- Conseil régional du Nord - Pas de Calais, « Plan 100 000 logements », Prix régional.

- Conseil général de Saône et Loire, « Politique de lutte contre la précarité énergétique », Prix départemental.

- Communauté de communes Loches Développement, « Filière d’éco-construction sur le territoire », Prix Petit territoire.

- Conseil régional de la Réunion, « Dispositif de lutte contre la précarité énergétique », mention spéciale du jury.

Identifier les facteurs de réussite et les freins

Le Club devrait se réunir à plusieurs reprises afin d’identifier les facteurs de réussite, les freins à lever, ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour mener à bien des projets sur des thématiques variées telles que l’accompagnement et la sensibilisation des ménages, la mise en place de financement innovants ou encore la mobilisation des professionnels.

C.T
© David Mathieu - Fotolia.com

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.