ConnexionS'abonner
Fermer

Troisième ligne de tramway lancée à Montpellier

Publié le 20 mars 2009

Partager : 

Les travaux d'une troisième ligne de tramway ont été officiellement lancés hier à Montpellier, une ligne qui fera passer le réseau montpelliérain à plus de 57 kilomètres en 2012. Selon l'Agglomération de Montpellier, ce réseau sera alors le plus long de France.
Troisième ligne de tramway lancée à Montpellier - Batiweb
La ligne 3, dont les travaux démarrent avec six mois d'avance dans le but de soutenir l'économie locale, s'étendra sur plus de 22 km (32 stations), et permettra de relier Juvignac, une commune à l'ouest de Montpellier, à Pérols, au sud, non loin des plages du littoral. Le président de l'Agglomération de Montpellier, Georges Frêche, a d'ores et déjà annoncé qu'après l'achèvement de la ligne 3, en 2012, qu'il étudiera son prolongement vers Palavas-les-Flots et La Grande-Motte, une extension qui permettrait d'atteindre les plages.

Le coût de cette ligne est estimé à 530 millions d'euros, financés à hauteur de 332 ME par l'Agglomération. Une participation de l'Etat à hauteur de 120 ME est espérée. Sa construction créera 3 000 emplois, selon l'Agglomération. La ligne 1 du tramway montpelliérain court sur 15 kms et transporte en moyenne chaque jour quelque 130 000 voyageurs. La ligne 2 est longue de 19 kms environ et transporte en moyenne 60 000 personnes quotidiennement.

La fréquentation prévisionnelle de la ligne 3 s'élève à 77 000 voyageurs par jour. Après les rames bleues parsemées d'hirondelles de la ligne 1 et les fleurs multicolores de la ligne 2, les rames de la ligne 3 arboreront poissons, étoiles de mer et des éléments marins, un design conçu par le couturier Christian Lacroix.

Bruno Poulard (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.