ConnexionS'abonner
Fermer

Violent séisme au Costa Rica, 14 morts

Publié le 12 janvier 2009

Partager : 

Un violent séisme, de magnitude 6,2 sur l'échelle de Richter, a frappé le Costa Rica jeudi. On dénombrait vendredi au moins 14 morts et quelques 400 touristes isolés. D'importants dégâts sur des infrastructures et des habitations ont également été constatés par les journalistes sur place.
Violent séisme au Costa Rica, 14 morts - Batiweb
Une "alerte rouge" a été déclarée dans la région centrale du pays, les zones les plus touchées se situant près de San José, à Alajuela et Heredia. L'aéroport international Juan Santamaria de la capitale a suspendu ses vols par précaution. Des personnes seraient "bloquées dans leurs maisons". Les autorités ont mis en garde les automobilistes contre les risques d'effondrements de routes et de glissements de terrain dans les zones montagneuses de la région.

Les sauveteurs tentaient vendredi, dans des conditions difficiles, d'atteindre la région du volcan Poas au Costa Rica, où près de 400 touristes se sont retrouvés isolés au lendemain du séisme. Celui est le plus destructeur que le pays ait connu depuis 150 ans, selon les autorités. Les touristes sont bloqués dans un hôtel de Las Catarates de la Paz, à 4 km de la localité de Vara Blanca, où un glissement de terrain avait notamment emporté deux fillettes jeudi.

Des écoles transformées en dortoirs

Le bilan, qui s'établissait à quatre morts jeudi soir, s'est alourdi vendredi à l'aube, quand les secouristes de la Croix Rouge ont découvert dix cadavres, dont ceux de trois fillettes, dans les ruines d'un immeuble du petit village de Cataratas, tout près du volcan où se situe l'épicentre du séisme. Depuis Vara Blanca, privée d'eau et d'électricité mais où les lignes de téléphone sont miraculeusement intactes, les équipes de secours tentent de gagner les zones isolées.

Des centaines d'habitants de la région ont passé la nuit dans des écoles transformées en dortoirs ou sous des tentes de campagne installées dans des fermes. Des dizaines de maisons sont détruites dans cette zone d'agriculture et d'élevage vouée aussi au tourisme.

Laurent Perrin (sources AFP, Ouest France)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.