LILLE, 7 déc 2006 (AFP) - La communauté urbaine de Lille (LMCU) a annoncé jeudi avoir lancé un appel à candidature européen pour "la conception, la construction, l'exploitation et le financement pour 30 ans" du futur stade de 50.000 places qui doit voir le jour "à l'horizon 2010".
"Dédié principalement aux prestations du club de football de Lille Métropole (Losc, Ligue 1), le grand stade sera aussi destiné à l'organisation d'autres grandes manifestations sportives ou culturelles", précise dans un communiqué Lille métropole communauté urbaine (LMCU) qui avait donné son feu vert au projet le 17 novembre.
Le stade devra être "entièrement recouvrable" et "conforme à la norme 5 étoiles de l'UEFA" et donc susceptible d'accueillir une finale de Ligue des champions de football, ajoute-t-elle.
Il sera implanté sur le site dit de la Borne de l'Espoir, à cheval sur les communes de Villeneuve-d'Ascq et Lezennes (Nord).
Son financement sera assuré par un Partenariat public-privé (PPP). Son coût est estimé à plus de 300 millions d'euros.
Une campagne de publicité devait être lancée ce jeudi dans la presse en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas, en Belgique et en France pour inciter les candidatures.