WASHINGTON, 8 déc 2006 (AFP) - Le Congrès américain a décidé de laisser se poursuivre les audits de la reconstruction en Irak, menés par une agence spéciale du Pentagone promise à la fermeture en octobre prochain, avec l'adoption définitive d'un projet de loi à la Chambre des représentants.
Ce texte, prêt à être promulgué par le président George W. Bush, permettra que ces audits se poursuivent jusqu'à la fin 2008, annulant une disposition du budget de la Défense passée inaperçue jusqu'à début novembre.
"Cette agence (de contrôle) a rapporté aux contribuables américains plus de
25 dollars pour chaque dollar dépensé en contrôles et en enquêtes. Son travail a permis des inculpations et des condamnations d'individus qui avaient escroqué les contribuables. Il est inconcevable qu'on se passe de ces contrôles énergiques alors que les contribuables américains continuent à dépenser des milliards de dollars pour des projets de reconstruction en Irak", avait estimé la sénatrice républicaine Susan Collins, l'un des élus à l'origine du projet de loi.
Le département d'Etat avait défendu le mois dernier la fermeture du Bureau de l'inspecteur général pour la reconstruction irakienne, chargé de surveiller l'utilisation de quelque 32 milliards de dollars investis dans le pays, estimant qu'il aurait largement le temps de finir son travail d'ici octobre.
A l'origine, le bureau de l'Inspecteur général Stuart Bowen devait fermer 10 mois après que 80% des fonds américains pour la reconstruction auraient été dépensés.