ConnexionS'abonner
Fermer

L'Algérie prévoit 880 M EUR jusqu'à 2009 pour l'entretien des routes

Publié le 08 décembre 2006

Partager : 

ALGER, 7 déc 2006 (AFP) - L'Algérie consacrera 880 millions d'euros à l'entretien des routes d'ici à 2009, à raison de 220 millions d'euros par an, a indiqué jeudi le ministre algérien des Travaux publics, Amar Ghoul.
"L'enveloppe dégagée par l'Etat pour l'entretien des routes à travers le territoire national s'élève à 20 milliards de dinars (220 millions d'euros) par an, et ce jusqu'à 2009", a précisé M. Ghoul devant les députés de l'Assemblée nationale. Le ministre a, par ailleurs, rejeté l'opinion d'un député selon lequel les accidents de la circulation étaient dûs, en grande partie, à l'état des routes, soulignant que "le facteur humain" était "responsable de 95% des accidents.

L'Algérie a relancé, fin septembre, un projet d'autoroute est-ouest devant relier les frontière algéro-tunisienne et algéro-marocaine. M. Ghoul avait indiqué en octobre que le coût final du projet devrait se situer autour de 11 milliards de dollars et emploierait 100.000 personnes. Le projet a été confié aux groupes chinois CITC/CRCC et japonais COJAL, qui travaillent avec des sous-traitants européens. Les entreprises se sont engagées à livrer l'ouvrage dans un délai de 40 mois, en 2009, selon le ministre. L'autoroute d'une longueur de 927 kilomètres comportera deux voies de trois couloirs chacune. Elle comptera 556 ouvrages d'art et 13 tunnels et sera la première autoroute à péage en Algérie. 60 points de péage y sont prévus.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.