1 milliard d'euros versés pour la rénovation énergétique de logements sociaux

Développement durable | 07.01.22
Partager sur :
1 milliard d'euros versés pour la rénovation énergétique de logements sociaux - Batiweb
Jeudi 6 janvier, la Banque des Territoires annonçait la signature d’un nouveau financement. La BEI s’engage ainsi à lui verser, courant 2022 1 milliard d’euros, consacrés à la rénovation énergétique des logements sociaux. Un levier d’action important pour l’Union européenne et ses objectifs de neutralité carbone d’ici 2050.

« Il est primordial, pour contribuer à faire de l’Union européenne la première économie neutre en gaz à effet de serre d’ici à 2050, d’investir dans la sobriété énergétique des logements et notamment d’éliminer les passoires thermiques », déclarait Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI), ce jeudi 6 janvier. 

Sûrement est-ce pour cette raison que l’instance européenne a accordé récemment un financement d’un milliard d’euros à la Banque des Territoires, filiale de la Caisse des Dépôts. Le dispositif financier sera versé en deux fois, avec une première tranche de 500 millions d’euros signée fin 2021, et la seconde moitié courant 2022.
 

70 000 logements sociaux concernés par le fonds

 

Le fonds financier tend à accélérer la réalisation de projets de rénovation énergétique des logements sociaux. Au total, ce sont environ 70 000 logements sociaux répartis sur le territoire français qui devraient bénéficier des investissements, pour une réduction globale de la consommation d’énergie primaire des bâtiments de 40 %.

Un complément à l’offre Eco prêt de la Banque des Territoires, qui lui permet déjà d’accorder aux opérateurs des prêts à taux fixe. Il suit aussi la continuité de trois précédentes enveloppes signées entre 2015 et 2020, totalisant deux milliards d’euros pour la rénovation énergétique et la construction de logements sociaux.

D’autant qu’en parallèle, la Banque des Territoires a déjà lancé en septembre 2020, avec BpiFrance, le Plan National Intégré Énergie-Climat (PNIEC). L’objectif ? La rénovation de 500 000 logements par an, dont 100 000 logements sociaux, en particulier ceux identifiés comme des passoires thermiques, ciblées par la loi Climat et Résilience, entrée en vigueur juillet dernier.

Le nouveau fonds perçu par la Banque des Territoires a une résonance également à l’échelle européenne. Conclu mi-septembre 2020 entre la Banque des Territoires, l’Union Sociale pour l’Habitat, la Banque de Développement du Conseil de l’Europe et la BEI, la coopération permet « de jouer un rôle d’intermédiaire dans l’accès aux fonds européens et, ainsi, de proposer des financements toujours plus adaptés aux besoins des bailleurs et à l’enjeu climatique », se réjouit Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts.

 

Virginie Kroun

Photo de Une : Adobe Stock
 

Virginie.kroun
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb