10,3 millions de professionnels mobilisés par les énergies renouvelables à travers le monde

Développement durable | 09.05.18
Partager sur :
10,3 millions de professionnels mobilisés par les énergies renouvelables à travers le monde - Batiweb
Le nombre d'emplois créés dans le secteur des énergies renouvelables a de nouveau augmenté en 2017, à hauteur de 5,3% par rapport à l'année précédente. Avec 500 000 postes supplémentaires, ce ne sont pas moins de 10,3 millions de professionnels qui évoluent au sein de cette industrie, et ce dans le monde entier. D'après l'Irena (Agence internationale pour les énergies renouvelables), 28 millions d'emplois pourraient encore voir le jour d'ici 2050.
Basée à Abu Dhabi, l'Irena a partagé ce 8 mai la cinquième édition de son rapport Renewable Energy and Jobs – Annual Review. Plutôt optimiste, ce document fait état de 10,3 millions de personnes employées dans le secteur des énergies renouvelables à l'échelle mondiale, dont 500 000 nouveaux emplois créés en 2017.

« L'énergie renouvelable est devenue un pilier de la croissance économique à faible émission de carbone pour les gouvernements du monde entier, ce qui se réflète dans le nombre croissant d'emplois créés dans le secteur », considère Adnan Z. Amin, directeur général de l'Agence.

Tout particulièrement, la Chine, le Brésil, les Etats-Unis, l'Inde, l'Allemagne et le Japon figurent parmi les pays les plus mobilisés. En effet, ils représentent plus de 70% des emplois du marché mondial. L'Irena précise par ailleurs que le continent asiatique concentre à lui seul 60% des postes liés aux EnR.

« Les données soulignent (…) que dans les pays où des politiques attrayantes existent, les avantages économiques, sociaux et environnementaux des énergies renouvelables sont les plus évidents », indique Adnan Z. Amin. « Fondamentalement, ces données soutiennent notre analyse que la décarbonisation du système énergétique mondial peut faire croître l'économie mondiale et créer jusqu'à 28 millions d'emplois dans le secteur d'ici 2050 », poursuit-il.

Le photovoltaïque au meilleur de sa forme, l'éolien mis de côté

Dans le détail, le segment du solaire photovoltaïque reste le plus porteur, avec 3,4 millions d'emplois (+9% en 2017). Sans surprise, la Chine est, là encore, le plus gros employeur mondial, avec 2,2 millions de postes (+13%), loin devant le Japon, les Etats-Unis, l'Inde et le Bangladesh, qui forment le top 5 sur ce marché.

En revanche, l'Irena constate que les emplois dans l'industrie éolienne ont accusé une légère baisse l'année dernière, s'établissant à 1,15 million dans le monde. D'après l'agence, la Chine s'impose de nouveau en haut du classement des pays les plus dynamiques, représentant à elle seule 44% des postes dans l'éolien mondial. L'Europe (30%) et l'Amérique du Nord (10%) complètent le top 3.

« En fournissant aux décideurs un niveau de détail sur la composition des emplois et des compétences, les pays peuvent prendre des décisions éclairées sur plusieurs objectifs nationaux importants, de l'éducation et de la formation aux politiques industrielles et aux réglementations du marché du travail », estime le Dr Rabai Ferroukhi, de la division Connaissance, politique et finances de l'Irena.

« De telles considérations favoriseront une transition juste et équitable vers un système énergétique basé sur les énergies renouvelables », conclut-elle.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb