Adaptaville : l’Agence parisienne du Climat lance un appel à candidatures

Développement durable | 04.10.21
Partager sur :
Adaptaville : l’Agence parisienne du Climat lance un appel à candidatures - Batiweb
Vous êtes une collectivité ou un acteur de l'aménagement ayant mis en place une solution d'adaptation au changement climatique qui a fait ses preuves, et vous souhaitez valoriser son déploiement ? L’Agence parisienne du Climat lance un appel à candidatures pour enrichir sa plateforme Adaptaville, jusqu'au 28 octobre prochain. Explications.

Lancée en mai dernier, la plateforme Adaptaville.fr est un projet de l’Agence parisienne du Climat, conçu en partenariat avec la Ville de Paris, la Métropole du Grand Paris, l’Ademe, Icade et Altarea.

Ce dispositif, accessible à tous, propose déjà une cinquantaine de solutions dédiées aux collectivités et aux aménageurs du territoire pour adapter la ville aux aléas climatiques, et vise également à faciliter leur déploiement à grande échelle. Depuis son lancement, Adaptaville a permis à près de 13 000 internautes d’explorer des solutions. 

Lutter contre le dérèglement climatique

Afin d’enrichir la plateforme de solutions pour accélérer l’adaptation des territoires, Adaptaville lance un appel à candidatures. L’objectif ? Sensibiliser à de nouveaux modes de vie et d’usage pour rafraîchir l’espace public et réduire ainsi les effets d'îlots de chaleur urbains. Les projets sélectionnés seront affichés sur Adaptaville.fr avant la fin de l'année 2021, tandis que leurs initiateurs pourront être présents aux événements de l'Agence parisienne du Climat et intégrer le réseau Adaptaville.

Destiné aux collectivités, aménageurs, promoteurs ou bailleurs soicaux, cet appel à candidatures est ouvert jusqu'au 28 octobre prochain. Pour candidater, les intéressés doivent répondre à des critères précis. Les solutions proposées devront notamment contribuer à la lutte contre les aléas climatiques et à leurs conséquences sur le territoire, s'adapter à la ville dense, et avoir fait leurs preuves ou être en cours d’évaluation (retours terrain, données techniques). « Une attention particulière sera portée aux solutions fondées sur la nature, aux solutions développées dans le cadre d’une démarche low-tech respectant les principes de sobriété et d’éco-conception », souligne par ailleurs l'Agence parisienne du Climat.

Les solutions les plus attendues sur la plateforme sont diverses, allant des dispositifs d’ombrières aux opérations de réhabilitation qui ont contribué à améliorer le confort d’été dans les bâtiments (ventilation passive, végétalisation des cours d’immeubles…).

Pour candidater, c'est ici.

 

Marie Gérald 
Photo de Une : ©AdobeStock

 

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

« Adaptaville », des solutions pour adapter les villes au changement climatique - Batiweb

« Adaptaville », des solutions pour adapter les villes au changement climatique

Les villes denses devront s'adapter au changement climatique pour faire face aux épisodes d'inondations et de canicules de plus en plus nombreux. Dans ce contexte, l'Agence parisienne du Climat lance « Adaptaville », une plateforme recensant des solutions de végétalisation, d'amélioration du confort thermique, de création d'îlots de fraîcheur, et de gestion ou de préservation des ressources en eau.
FAIRE : l’accélérateur de projets architecturaux connaît ses lauréats - Batiweb

FAIRE : l’accélérateur de projets architecturaux connaît ses lauréats

Au début de l’année, le Pavillon de l’Arsenal et la Ville de Paris lançaient FAIRE, le premier accélérateur de projets urbains et architecturaux innovants au sein de la capitale. Un appel à candidatures était alors lancé afin d’identifier les idées les plus prometteuses. Or, les 25 projets lauréats viennent tout juste d’être dévoilés, ayant vocation à être un jour développés au sein de la capitale.
Créez votre formation sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable ! - Batiweb

Créez votre formation sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable !

Un nouvel appel à candidatures lancé par l’Ademe et le Plan Bâtiment Durable, invite les professionnels du secteur à créer leur propre MOOC (Massive Open Online Course) et à participer à la montée en compétences de la filière. Les projets sélectionnés seront hébergés sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable. Chacune des formations sera ouverte et accessible partout 24h/24.
Appel à candidatures pour la 5e édition du concours Eiffel - Batiweb

Appel à candidatures pour la 5e édition du concours Eiffel

La Société de la Tour Eiffel lance un appel à candidatures pour la 5e édition du concours Eiffel. A destination des étudiants en écoles d’architecture et d’ingénieur, il valorise et récompense la créativité et l’innovation « des futures générations de concepteurs et de bâtisseurs ». Le thème « Architecture & Bio-mimétisme » a été retenu cette année. Clôture des inscriptions le 15 juillet prochain !