And the winners .... Les transports et le bâtiment

Développement durable | 25.10.07
Partager sur :
And the winners .... Les transports et le bâtiment - Batiweb
La table ronde du Grenelle de l'environnement consacrée à la lutte contre le changement climatique s'est accordée sur plusieurs mesures phares comme l'écopastille pour les voitures et de grands axes ferroviaires pour les camions, a annoncé le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo."Les points forts sont le bâtiment, avec la fixation de nouveaux seuils (de consommation d'énergie) dans le public et le privé et un changement de stratégie dans les transports", a déclaré le ministre lors de la suspension des travaux.
Selon M. Borloo, dans le bâtiment, "nous allons passer (à une norme) à 50 kwh/m2 contre 26O actuellement, d'ici 2012." L'ensemble des bâtiments publics devront engager dès maintenant une réduction de la consommation finale d'énergie de 20%. Cette mesure fait l'objet d'un consensus total", a insisté le ministre.

S'agissant des transports, l'achat d'une voiture particulière "vertueuse" donnera lieu à "une ristourne" (l'écopastille) financée par un malus annuel sur les voitures les plus énergivores et polluantes, a précisé M.Borloo. Le ministre a indiqué que "sauf pour des raisons de sécurité, nous n'augmenterons plus de façon significative les capacités routières et aéroportuaires".

"Il n'y aura plus de camions de transit sur les grands axes: on va les mettre sur des trains; on lance deux grandes lignes nord sud-est et nord sud-ouest et il faut avoir tout bouclé dans les trois ans", a poursuivi M.Borloo. En ville, 1.500 km de tramway doivent être construites "hors Ile-de-France" contre 329 aujourd"hui, soit un programme de 17 mds d'euros dont 4 financé par l'Etat.

Redacteur