Avec 360design, Lafarge propose d’anticiper l’impact carbone d’un bâtiment

Développement durable | 15.11.19
Partager sur :
Avec 360design, Lafarge propose d’anticiper l’impact carbone d’un bâtiment - Batiweb
Ce jeudi 14 novembre, LafargeHolcim présentait Lafarge 360, une démarche environnementale qui s’inscrit dans l’expérimentation E+C- et anticipe les exigences de la future Réglementation Environnementale 2020. Grâce à l’indicateur 360score et au simulateur 360 design, les maîtres d’œuvre et d’ouvrage peuvent désormais calculer l’empreinte carbone d’un produit et plus largement de tout un bâtiment pour effectuer les bons choix en fonction d’objectifs environnementaux, mécaniques et financiers préalablement fixés.

360design pour simuler l’empreinte carbone d’un bâtiment

 

Pendant deux ans, Lafarge a travaillé sur la mise au point de deux outils s’inscrivant dans sa démarche environnementale intitulée « Lafarge 360 ». Il s’agit de 360score, un indicateur permettant de connaître le taux de CO2 et de matériaux recyclés des produits, et de 360design, un simulateur permettant aux maîtres d’œuvre et d’ouvrage de calculer le poids carbone au m2 d’un bâtiment.

 

Pour cela, chaque élément est préalablement calculé. « L’objectif est d’aider les concepteurs à choisir la solution la plus pertinente selon le projet », précise Florent Dubois, ingénieur construction durable chez LafargeHolcim France.

 

« Le simulateur permet d’avoir rapidement une idée de l’empreinte carbone du gros œuvre » confirme Bertrand Thuillier, responsable du service Environnement chez Vinci Construction, qui a lui-même utilisé 360design. 

 

« C’est particulièrement utile pour répondre à des engagements, pris par exemple dans le cadre d’un concours ou d’un appel à projet », ajoute Rodrigue Leclech, responsable pôle Construction pour le bureau d’études Pouget Consultants.

 

360score pour évaluer les performances environnementales d’un produit

 

L’indicateur 360score, qui estime les performances environnementales d’un produit, croise pour sa part le taux de réduction des émissions de CO2 et le taux de matériaux recyclés dans la formule béton (eaux, granulats etc.) pour parvenir à une note allant de A à D.

 

« 360score permet de faire le lien entre les performances environnementales et les performances mécaniques d’un produit », aidant par exemple de choisir un béton en tenant compte des objectifs carbone et des contraintes financières, explique François Petry, directeur général de LafargeHolcim France.

 

« La nouvelle façon de construire, c’est d’intégrer l’empreinte CO2 des choix constructifs et des matériaux », conclut-t-il.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : C.L.

Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb