Booster du Réemploi : la démarche se décline en région AuRA

Développement durable | 12.05.22
Partager sur :
Booster du Réemploi : la démarche se décline en région AuRA - Batiweb
D’abord conçue à l’échelle nationale, la démarche du Booster du Réemploi se décline désormais dans les territoires. En témoigne le récent engagement de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Métropole de Lyon, ainsi que celui de partenaires locaux. L’objectif : créer un effet d’entraînement à l’échelle régionale et inciter les acteurs à rejoindre la démarche.

En septembre 2020, la plateforme A4MT et une quarantaine de partenaires lançaient le « Booster du Réemploi », une initiative visant à démocratiser le réemploi dans les projets de construction et de rénovation. L’objectif : réutiliser 10 % des déchets issus du second œuvre, et convertir 25 % des chantiers au réemploi d’ici 2024. Un an et demi plus tard, la démarche a d’ores et déjà concerné plus de 200 chantiers à travers la France.

La démarche se déclinera désormais à l’échelle de la région Auvergne Rhône-Alpes (AuRA).  « La création d’un Booster du Réemploi dans notre région est une formidable opportunité pour fédérer les énergies autour l’économie circulaire », a réagi Guillaume Parizot, administrateur chez Ville & Aménagement Durable (VAD), qui anime déjà un réseau de plus de 2 000 professionnels en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Des chantiers de réemploi à l’échelle régionale

 

Ce mercredi, la Métropole de Lyon, Icade Promotion, M Plus M, et le groupe Duval Auvergne-Rhône-Alpes ont annoncé avoir rejoint le Booster du Réemploi Auvergne Rhône-Alpes (AuRA). Les signataires se sont ainsi engagés à fournir au moins 2 chantiers par an en matériaux de réemploi issus d’anciens bâtiments déconstruits localement.

Parmi les premiers chantiers engagés : le pôle entrepreneurial LYVE sur le site USIN à Vénissieux pour la Métropole de Lyon, un immeuble de bureau à Lyon pour M Plus M, ou encore la restructuration d’une ancienne usine à Vaulx-en-Velin pour Icade Promotion.

« Afin de réussir l’objectif ambitieux de passer de 19 tonnes de matières consommées par habitant et par an en 2018 à 3-6 tonnes en 2050, la Métropole de Lyon agit en maître d’ouvrage responsable avec des chantiers démonstrateurs implantés sur notre territoire », a souligné Émeline Baume, première vice-présidente à la Métropole de Lyon déléguée à l’économie, l’emploi, le commerce, le numérique et la commande publique.

Les partenaires engagés dans la démarche pourront notamment s’appuyer sur les formations d’A4MT et de Ville & Aménagement Durable (VAD), qui proposera des visites de chantier et de plateformes de réemploi.

 

Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock

Claire.lemonnier
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb