Fermer

« Recycle » tisse des liens entre l’industrie textile et le bâtiment

Alors que de premiers isolants à base de coton recyclé ont été mis sur le marché, Refashion lance « Recycle », une plateforme qui met en relation l’industrie textile et les industriels du bâtiment pour favoriser de nouvelles innovations. L’objectif : recycler les vêtements usés, notamment pour en faire des produits destinés au BTP.
Publié le 12 mai 2022

Partager : 

« Recycle » tisse des liens entre l’industrie textile et le bâtiment - Batiweb

Ces derniers mois, les lignes bougent dans le bâtiment. Après l’entrée en vigueur de la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020), la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) devrait s’appliquer pour les produits de construction et matériaux du bâtiment à compter du 1er janvier 2023. Ces nouvelles réglementations visent à favoriser le réemploi et le recyclage pour diminuer l’empreinte carbone des bâtiments.

Les industriels du bâtiment travaillent d’ores et déjà à concevoir des produits recyclés et recyclables, à l’instar d’Isover (groupe Saint-Gobain), qui transforme désormais des vieux vêtements en isolants pour le bâtiment.

Une initiative qui n’est pas sans rappeler la création de « Métisse », le premier isolant conçu à partir de jeans et velours recyclés. Dès 2019, Le Relais et Castorama mettaient en effet sur le marché ce nouvel isolant distribué sous la forme de panneaux, rouleaux ou flocons.

L'isolant Métisse mis en oeuvre. Crédit photo : Arnaud Bouissou

Pour favoriser ce type d’initiative, Le Relais appelle régulièrement les Français à déposer leurs vieux vêtements usés dans les points de collecte dédiés. En 2021, Le Relais espérait ainsi la collecte de 240 tonnes de vêtements pour dépasser les 60 000 m3 d'isolants fabriqués, malgré le déploiement de plateformes comme Vinted, qui ont eu tendance à impacter cette pratique de don.

 

Une plateforme pour mettre en relation différentes industries

 

Plus récemment, en octobre dernier, l’éco-organisme Refashion a lancé la plateforme « Recycle », visant à mettre en relation les professionnels du textile avec les industriels d’autres secteurs – dont le bâtiment.

« Véritable « tisseur de liens » entre professionnels du recyclage des textiles et des chaussures, la plateforme digitale a pour ambition d’industrialiser la valorisation des matières. Elle permet un accès privilégié aux acteurs et aux solutions de recyclage des textiles non-réutilisables », détaille Refashion.

L’objectif : stimuler les liens entre les différentes industries, et notamment entre l’industrie textile et l’industrie du bâtiment, pour produire des revêtements de sols ou de murs, des produits d’étanchéité et de renforcement (feutres bitumeux de toiture, armature des membranes d’étanchéité pour le bâtiment), des isolants (thermique et phonique), ou encore des géotextiles pour le terrassement… Autant d’innovations qui pourraient être développées grâce aux gisements textiles, notamment issus de la fast fashion.

 

Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock

Par Claire Lemonnier

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.