ConnexionS'abonner
Fermer

Carnet numérique du logement : 12 projets vont être expérimentés

Publié le 15 décembre 2016

Partager : 

Le 10 juin 2016, le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB) a lancé un appel à projets pour expérimenter des solutions de carnet numérique de suivi et d’entretien du logement et du tertiaire. Réuni le 22 novembre, le jury présidé par Bernard Vorms et composé du Comité des partenaires, a sélectionné 12 dossiers, une sélection validée par le comité de pilotage du PTNB. Ces expérimentations bénéficieront d’un soutien financier à hauteur d’un million d’euros.
Carnet numérique du logement : 12 projets vont être expérimentés - Batiweb
Instauré par l’article 11 de la loi Transition Energétique pour la Croissance Verte (TECV), le carnet de suivi et d’entretien du logement est un outil numérique où sont rassemblés, pour un logement donné, les informations « utiles à la bonne utilisation, à l’entretien et à l’amélioration progressive de la performance énergétique » du logement.

Afin d’expérimenter des solutions opérationnelles du carnet numérique et stimuler l’émergence d’une offre sur le marché, le PTNB a lancé en juin 2016 un appel à projets d’expérimentation qui s’est clôturé le 30 septembre.

L’appel à projets avait été salué par la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, qui avait alors confié à Bernard Vorms la responsabilité de présider le Comité des partenaires de l’expérimentation regroupant l’ensemble des acteurs de la filière du bâtiment dans le suivi et l’exploitation des projets retenus.

Le jury distingue 12 projets

Au total, 36 dossiers ont été reçus parmi lesquels 12 ont été retenus. Cette sélection du jury a été validée par le comité de pilotage du PTNB le 1er décembre. Les solutions développées vont « permettre à chacun de mieux connaître son logement, de mieux l’entretenir et d’avoir notamment en main toutes les informations pour engager des travaux de rénovation », indique le PTNB.

Les lauréats bénéficieront d’un million d’euros pour développer les prototypes de carnet numérique pour les bâtiments résidentiels et tertiaires. Pendant toute la durée de développement des projets, le comité de pilotage suivra les lauréats afin d’identifier les mesures règlementaires et législatives nécessaires pour sécuriser le déploiement de l’outil à l’échelle nationale.

Les expérimentations en quelques mots

- Bazimo, Montpellier
« Ce carnet se matérialise au travers d’une application web innovante qui centralise l’ensemble des informations relatives aux immeubles de bureaux pour les rendre accessibles facilement et rapidement à l’ensemble des intervenants. »

- Bureau Veritas, Neuilly sur Seine
« Le carnet numérique se décompose en 5 modules principaux et est accessible via un espace personnel dédié par profil et disponible directement en ligne. L’accès au carnet numérique est possible à partir d’une carte sur laquelle sont géo localisés le ou les bâtiments de mon périmètre. (locataire / propriétaire / gestionnaire). Enfin, l’édition au format PDF est disponible par logement. »

- Costic, Saint-Rémy-les-Chevreuses
« L’offre de carnet numérique proposé en expérimentation par le COSTIC est un développement spécifique à ce besoin, assuré par une société spécialisée habituée à ce type de prestation. (...) Le potentiel de déploiement porte sur 1650 carnets numériques. Le projet porté par le COSTIC consiste également à expérimenter un outil de suivi des consommations individuelles du logement par l’occupant. Par ailleurs, un livret d’information sur le logement à sa destination sera préparé. »

- Cozy Cloud & EDF, Puteaux
« A travers cette expérimentation, Cozy Cloud et EDF s’allient pour proposer un carnet numérique by EDF dans un cloud personnel Cozy. Cozy Cloud fournit en effet un service d’hébergement de données personnelles Open Source et respectueux de la vie privée « by design », i.e. un Cloud Personnel ; au sein duquel EDF développera une application de carnet numérique. »

- Ereino, Herouville-Saint-Clair
« Notre Carnet Numérique disponible 24h/24h sera l’occasion pour tous propriétaire partenaire de notre expérimentation de bénéficier de la numérisation de tous ces documents papier à disposition concernant son habitation, la centralisation de tous document d’études diverses ayant été réalisé ou en devenir, et la diffusion d’information visuel utile au entreprise avant, pendant ou après leur intervention.
De plus, un système d’alerte simple informera l’utilisateur de la nécessité d’actualiser ces documents officiels (entretien chaudière, Nettoyage VMC, remplacement filtre, etc…) ou bien de passer commande de services réglementaires obligatoires (Études, Diagnostics). 
»

- Intent Technologies, Lille
« La solution de carnet numérique proposée s’appuie principalement sur IntentPlatform, la plateforme SaaS développée depuis 5 ans par Intent Technologies . Déployée sur plus de 400 000 logements, elle fédère un écosystème riche d’opérateurs, prestataires, éditeurs de logiciels et fabricants d’objets connectés. »

- Energies Demain, Paris
« Le carnet numérique est centré sur les besoins des occupants des logements, incitant à l’embarquement de la performance énergétique lors de travaux au cours de la vie du bâtiment, à observer des comportements plus rationnels et de bons réflexes d'achats d'équipements. »

- Mon Carnet Maison, Bordeaux
« monCarnetMaison est tout simplement le carnet de santé numérique de l’habitat. Il permet de suivre l'évolution d'un logement durant toute sa vie, de manière simple, interactive et sécurisée. »

- Novabuild, Nantes
« Le projet WIKI-HABITAT porte sur l’expérimentation d’un carnet de suivi numérique du bâtiment sur Nantes et les Pays de la Loire. Sa particularité se situe à 3 niveaux : l'envergure interprofessionnelle, le caractère opérationnel et la volonté de démarrer par le secteur privé. »

- PMB Software, Lutterbach
« La société PMB Software vous présente son Carnet Numérique de Suivi, d'Entretien et d'Amélioration progressive de sa performance : Be-In-Home.fr. Il se présente sous forme d'application web, disponible depuis un navigateur. »

- Qualitel, Paris
« Proposé sous la forme d’un site web et décliné en une application mobile, notre carnet est un guide de confiance pour accompagner le particulier dans la bonne utilisation et le bon entretien de son logement et de ses équipements. Il permettra au particulier de mieux planifier et mener à bien ses travaux de rénovation. Le professionnel compétent pourra s’appuyer sur le carnet pour dialoguer et partager de l’information avec son client. »

- Vilogi, Paris
« VILOGI va concevoir une plateforme numérique qui va associer une programmation moderne à une base de données flexible pour la mise en œuvre opérationnelle du carnet numérique. Le format des données sera facilement exportable sur les fichiers échangeables à travers des Web Services avec des synergies digitales illimitées. Le service sera disponible 24/24 avec une garantie de continuité de service en cas d’incidence opérationnelle. »

R.C
Photo de une une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.