Certification Effinergie : le dynamisme se poursuit au deuxième trimestre 2017

Développement durable | 06.07.17
Partager sur :
Certification Effinergie : le dynamisme se poursuit au deuxième trimestre 2017 - Batiweb
La tendance est toujours au beau fixe pour les labels Bepos-Effinergie 2017 et 2013, Effinergie+, BBC-Effinergie et BBC-Effinergie rénovation. D’après le dernier tableau de bord de la certification, publié il y a peu par Effinergie, de plus en plus de bâtiments sont engagés dans une démarche de certification, même si le marché tend à se stabiliser. Tour d’horizon des principaux indicateurs.
La semaine dernière, Green Soluce présentait son dernier baromètre de la certification environnementale, couvrant les certifications HQE, BREEAM, LEED, DGNB et WELL. L’occasion de découvrir que le secteur de la construction est toujours plus impliqué dans une démarche de développement durable, ce que semble confirmer le dernier bilan publié par Effinergie !

En effet, dans son tableau de bord de la certification tenant compte des données enregistrées au deuxième trimestre 2017, l’organisme recense aujourd’hui 70 458 opérations concernées par l’un de ses cinq labels en France, à raison de 12,3 millions de m2 en tertiaire et 841 461 logements.

L’Île-de-France séduite par les labels Bepos-Effinergie 2013 et 2017


Dans le détail, Effinergie indique que 2 150 logements collectifs et 192 individuels sont en cours de certification Bepos-Effinergie 2013. L’Île-de-France, tout particulièrement, fait preuve de beaucoup d’intérêt pour ce label, avec 784 logements collectifs et 32 opérations tertiaires concernés.

Petit nouveau sur le marché, le label Bepos-Effinergie 2017 a beau n’avoir été lancé qu’en mars dernier, il a d’ores et déjà été remis à une première maison située à Ermont (95). Conçue par Ecolocost, cette dernière dispose d’une ossature bois avec un système d’isolation par l’intérieur et l’extérieur en laine de roche.

Effinergie+ au beau fixe

La situation est également au beau fixe pour Effinergie+, qui concerne 840 opérations de logements et 173 dans le tertiaire. « Le déploiement du label s’opère sur l’ensemble du territoire national mais présente des dynamiques différentes suivant les régions », précise l’organisme.

« 69% des logements collectifs Effinergie+ sont construits en région Île-de-France, loin devant les autres régions du « top 5 » telles que l’Auvergne-Rhône-Alpes (7% avec 2 598 logements), les Hauts de France et le Grand Est (6% chacune avec 1 900 logements) et la Nouvelle Aquitaine (4% avec 1 688 logements) », détaille Effinergie.

La construction basse consommation toujours au sommet

Enfin, les labels BBC-Effinergie et Rénovation profitent d’une conjoncture favorable pour poursuivre leur développement. Le premier représente ainsi 574 898 logements collectifs et 107 322 individuels, auxquels s’ajoutent 6,6 millions de m2 de tertiaire (soit 67 000 opérations).

Enfin, 116 343 opérations de logements collectifs sont en cours pour l’obtention du label BBC-Effinergie Rénovation, de même que 2 103 logements individuels. « À titre comparatif, 15 000 logements par an étaient concernés par une rénovation basse consommation sur la période 2011 – 2016 », observe Effinergie. Le tertiaire se porte bien également, avec 3,21 millions de m2 en cours de certification (381 opérations). De quoi laisser présager du meilleur pour le reste de l’année !

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb