ConnexionS'abonner
Fermer

Chantier : pose de panneaux de façade pour réhabiliter une résidence

Publié le 29 septembre 2015

Partager : 

À la périphérie immédiate d’Arras, sur les communes de Saint-Laurent-Blangy et Saint-Nicolas-lez-Arras, l’OPH Pas-de-Calais Habitat s’est engagé dans la rénovation urbaine du quartier « Les Nouvelles résidences ». Phase majeure de cette opération, la réhabilitation de 12 bâtiments de 4 et 10 étages pour 395 logements à vocation sociale.
Chantier : pose de panneaux de façade pour réhabiliter une résidence - Batiweb
Conçue par l’atelier 204 Architectures de Lille en association avec le bureau d’études Bat’Sup (Linselles – 59), cette rénovation a été assurée par la société NorPac, filiale Nord de Bouygues Construction.

Si le premier objectif de la maîtrise d’ouvrage était l’amélioration des performances énergétiques de ces bâtiments préfabriqués des années 60, la mise en œuvre d’une isolation thermique par l’extérieur a permis de répondre à un autre enjeu de taille pour l’OPH : repenser l’esthétique d’ensemble du quartier afin d’améliorer le cadre de vie de ses habitants.



« Pour cela, nous avons fait le choix de rendre lisibles et cohérentes les imposantes masses bâties », décrit Laurent Hatry, architecte gérant de l’atelier 204 Architectures. « Le jeu graphique des matériaux de bardage nous a permis de répondre aux impératifs de modernité et de pérennité formulés par le donneur d’ordre... Nous avons souhaité une approche sophistiquée de la façade dont nous avons fait un véritable « enjeu technique », précise-t-il. 

La mise en œuvre des 17 000 m2 de panneaux de façade HardiePanel en pose verticale sur ossature bois et laine de roche
, a été assurée par les 45 compagnons des équipes NorPac. « Il s’agissait d’un chantier en site occupé d’une durée de 16 mois », précise Monsieur Vasseur, conducteur du chantier pour NorPac.


« Nous avons donc industrialisé au maximum le process sur site et avons assuré, pour une plus grande flexibilité, 100% des travaux de pose en part propre pour NorPac. Pour cela, nous avons aménagé sur site un atelier de 150 m2 où les panneaux, livrés brut, étaient découpés et percés avant d’être répartis sur les différentes plateformes de pose. Cette souplesse de mise en œuvre nous a permis aussi de limiter au maximum les nuisances liées au chantier » précise-t-il.

Au terme d’une réhabilitation réussie, entamée en janvier 2013 et livrée en avril 2014, bailleurs, architectes et poseurs s’avouent satisfaits du rendu esthétique des 12 bâtiments qui ont été labélisés PHE environnement. C’est donc un double objectif initial de performance énergétique et de renouvellement esthétique qui a été atteint au bénéfice des habitants des « Nouvelles résidences » dont le cadre de vie est désormais tout à la fois contemporain et durable.

Copyright photo : James Hardie

Détails chantier :

Source information : Syndicat National des Bardages et Vêtures isolés (SNBVI) 
Lieu : Saint-Laurent-Blangy (62), rue de Cheverny
Type de construction : Rénovation bâtiment R+4 à R+10 pour 395 logements / habitat collectif à vocation sociale
Maitre d'ouvrage : Pas-de-Calais Habitat (Arras - 62)
Architecte : Atelier 204 Architectures (Lille - 59)
Bureau d’études : Bat’Sup (Linselles – 59)
Entreprise générale: NorPac (Villeneuve-d'Ascq - 59)
Matériau / Produit: 17 000 m2 HardiePanel finition Smooth couleurs « Blanc Arctique » et « Gris Métal »

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.