Conférence Environnementale : les attentes des professionnels de la construction

Développement durable | 13.09.12
Partager sur :
Conférence Environnementale : les attentes des professionnels de la construction - Batiweb
La très attendue Conférence Environnementale, prévue pour définir les voies de mutation vers un nouveau modèle de développement durable, commence vendredi 14 septembre. Les acteurs de la construction comptent bien faire entendre leurs voix.

Du 14 au 15 septembre, la Conférence Environnementale « arrêtera la méthode du grand débat national sur la transition énergétique, qui contribuera à l’élaboration en 2013 d’un projet de loi de programmation » indique le gouvernement. C'est l'objectif que s'est fixé la Ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, Delphine Batho, qui pilotera la Conférence. Au menu, cinq tables rondes qui auront pour thème la « transition énergétique », le « financement de la transition et la fiscalité écologique », la « reconquête de la biodiversité », les « risques sanitaires environnementaux » et la « gouvernance environnementale ».

La Capeb apporte sa contribution

Sur le sujet de la rénovation énergétique, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) a déjà émis cinq mesures prioritaires, qu'elle compte bien intégrer dans le débat. Elle fera partie de la délégation de l’UPA (Union professionnelle artisanale) dans le cadre de la « Conférence environnementale pour la transition écologique ». Deux administrateurs de la CAPEB, dont le Président Patrick Liébus, participeront à deux des cinq tables rondes. « En cette période de crise du secteur, l’activité doit être relancée par le marché de la performance énergétique qui émerge sensiblement. La CAPEB mise aussi sur des solutions très concrètes pour soutenir la demande des ménages, y compris des plus démunis. Cette conférence, dont l’ouverture sera faite par le Président de la République, sera l’occasion pour la CAPEB d’apporter sa contribution » indique Patrick Liébus.

Syntec-Ingénierie, la fédération professionnelle de l’Ingénierie, entend aussi contribuer à la structuration de la filière environnement et la rendre plus compétitive. Pour poursuivre leur croissance dans ce secteur en pleine mutation, les sociétés d’ingénierie de l’environnement et de la biodiversité souhaitent interroger les pouvoirs publics et proposent notamment des évolutions nécessaires dans les marchés publics plus favorables à l’environnement, le développement de la géothermie et des investissements en faveur du stockage de l’énergie. Les membres de ce comité se sont engagés à participer activement aux travaux de concertation à l’issue à la conférence environnementale.

Solaire et éolien en danger

Les filières françaises du solaire et de l'éolien, au bord de l'asphyxie, attendent avec impatience la Conférence Environnementale pour découvrir le menu des mesures de soutien d'urgence promises par la ministre de l'Ecologie Delphine Batho. « Il y a des mesures possibles en peu de temps. Cela permettrait aux entreprises d'être encore vivantes avant la fin du débat sur l'énergie de 2013 », plaide Jean-Louis Bal, président du Syndicat des Energies Renouvelables (SER), seul représentant des filières figurant sur la liste des invités. « On estimait à 25 000 personnes les effectifs de la filière en 2010. Si on est encore à la moitié, c'est bien », s'alarme Thierry Mueth, le président du Syndicat des professionnels de l'énergie solaire (Enerplan). Les professionnels espèrent bien avoir des réponses d'ici deux jours.

D'autres représentants de fédérations professionnelles ont également été invitées par le gouvernement à cette table ronde : Didier Ridoret, le président de la Fédération française du bâtiment (FFB) et Guy Dufraisse, le vice-président de la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (Fiecc) et président de Schneider Electric France.

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb