Eco-conception : quels profits pour les entreprises ?

Développement durable | 24.04.14
Partager sur :
Eco-conception : quels profits pour les entreprises ? - Batiweb
Selon une enquête réalisée en 2013 par le Pôle Eco-conception et Management du Cycle de vie en France et l'Institut du développement de produits au Canada, la démarche d'éco-conception génère des retombées positives sur l'entreprise. L'étude démontre notamment que plus la démarche d'éco-conception est rigoureuse et systématique, plus sa rentabilité est élevée.

Selon une enquête* réalisée en 2013 par le Pôle Eco-conception et Management du Cycle de vie en France et l'Institut du développement de produits au Canada, la démarche d'éco-conception génère des retombées positives sur l'entreprise. L'étude démontre que plus la démarche d'éco-conception est rigoureuse et systématique, plus la rentabilité de l'éco-conception est élevée.

Cette nouvelle étude fait suite à celle de 2008, qui portait sur la rentabilité de l'éco-conception. Cinq and plus tard, l'Institut du développement de produits (IDP) au Québec et le Pôle Éco-conception et Management du Cycle de Vie en France questionnent cette fois-ci la profitabilité de l'éco-conception pour les entreprises. L'éco-conception consiste à prendre en compte l'impact environnemental d'un produit de sa conception à la fin de son cycle de vie.

Pour 96 % des répondants, Pour 96 % des répondants français, l'éco-conception de produits a un effet positif ou neutre sur les profits de l'entreprise. En termes de profits financiers, la marge bénéficiaire des produits éco-conçus est supérieure de 12 % à la marge des produits conçus de façon conventionnelle. « Les entreprises utilisent l'éco-conception de plus en plus comme un processus d'innovation pour leur offre de produits ou service », note Diarra Kane, responsable du projet pour le Pôle Eco-conception.

Image et notoriété augmentent

Mais les retombées ne sont pas que financières pour les entreprises. L'étude révèle notamment que l'image et la notoriété des entreprises françaises augmentent (92%) grâce à cette démarche, de même que la motivation et la fierté des employés (21 %). Les relations avec les clients seraient également meilleures (33%) et les entreprises auraient une plus grande capacité à développer de nouveaux produits (29%).

D'un point de vue environnemental, les entreprises ont réduit l'empreinte écologique du produit, en prenant en compte davantage les différentes étapes du cycle de vie du produit (élimination de produits dangereux, réduction de l'utilisation de matières, réutilisation et recyclabilité du produit en fin de vie). L'éco-conception participe également à la réduction des émissions de CO2 de l'entreprise.

En 2013, ce sont principalement les industries manufacturières qui sont en tête des entreprises pratiquant l'éco-conception. Il s'agit surtout de PME rentables, innovantes et s'adressant autant aux B2B qu'aux B2C.

En conclusion, l'étude démontre que plus la démarche d'éco-conception est rigoureuse et systématique, plus la rentabilité de l'éco-conception est élevée. Mais l'impulsion de départ est liée pour 75 % des répondants à la motivation et aux convictions personnelles du premier dirigeant, très engagé en matière de développement durable.

Reste le problème du financement, une grande majorité de répondants manifeste le désir d'avoir une aide accrue des pouvoirs publics pour poursuivre leur démarche, comme des aides financières (55%), un soutien pour la démarche de certification environnementale (41 %), un accompagnement pour les analyses environnementales (41 %), un accompagnement pour la mise en marché (34 %) ou encore des informations sur les réglementations à venir (32 %).

* L'enquête a été réalisée en 2013, auprès de 119 entreprises réparties ainsi : 49 en France, 44 au Québec et 26 dans l'Union européenne, à partir d'un questionnaire que les répondants pouvaient compléter en ligne ou au téléphone avec un intervenant de l'étude.

C.T
© apops - Fotolia.com

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb