Economie d'énergie : les locataires participeront aux travaux

Développement durable | 29.10.09
Partager sur :
Economie d'énergie : les locataires participeront aux travaux - Batiweb
Les propriétaires vont pouvoir demander à leurs locataires de participer au financement des gros travaux d'économies d'énergie ont annoncé le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo et le secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu.
Le Gouvernement a décidé de renforcer les incitations à la réalisation de travaux d'économies d'énergie dans les logements mis en location, en mettant en place un dispositif « gagnant / gagnant » qui prévoit un juste partage des économies d'énergie entre le propriétaire et le locataire. Ce nouveau dispositif incitatif, prévu par la loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion, sera signés « dans les tous prochains jours » indique un communiqué.

Ce principe, né lors du Grenelle de l'environnement et adopté lors de la loi Boutin sur le logement, prévoit que le bailleur, privé ou social, puisse faire supporter au locataire une partie des travaux d'économie d'énergie qui vont lui bénéficier pour ses factures de chauffage et d'électricité. Selon le ministère de l'écologie, ce dispositif permet à la fois d'inciter le propriétaire à réaliser des travaux et de faire baisser les charges des locataires.

Le dispositif, sur une base volontaire, s'applique uniquement dans le cas des « travaux éligibles à l'éco-prêt à taux zéro (pour un "bouquet de travaux ou amélioration globale de la performance énergétique) ou l'éco-prêt pour le logement social », ont précisé les deux ministres. Si une étude thermique est réalisée, le montant de la contribution est au maximum égal à 50% du gain résultant des économies d'énergie, tel qu'estimé par l'étude. Dans ce cas, le propriétaire doit remettre au locataire un document établi par l'entreprise ayant réalisé les travaux, attestant que ces travaux sont conformes aux préconisations de l'étude thermique.

Cette contribution, limitée à 15 ans, ne sera versée que le mois suivant la date de la fin des travaux, c'est à dire lorsque la performance énergétique du logement aura été améliorée. Le montant de la contribution est fixe et non révisable. S'il est fixé forfairement, le montant de la contribution est au maximum égal à 10 euros par mois pour une logement de une pièce, 15 euros pour deux ou trois pièces et 20 euros pour quatre pièces et plus.

Bruno Poulard

Redacteur
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb