Ekopolis lance la démarche « Quartiers durables franciliens »

Développement durable | 14.12.21
Partager sur :
Ekopolis lance la démarche « Quartiers durables franciliens » - Batiweb
Après la démarche « Bâtiments durables franciliens », lancée en 2017, l'association Ekopolis élargit la certfication à l'échelle du quartier, avec « Quartiers durables franciliens ». La démarche comprend notamment un accompagnement des acteurs et l'évaluation du projet d'aménagement autour de 300 critères.

En juin dernier, Ekopolis lançait un annuaire des fabricants et distributeurs de matériaux biosourcés, qui seront mis à l'honneur dans la nouvelle Réglementation Environnementale 2020 (RE2020), effective au 1er janvier 2022.

 

Toujours dans cette démarche vertueuse pour l'environnement, l'association annonce élargir la démarche « Bâtiments durables franciliens » (BDF) à l'échelle du quartier, avec « Quartiers durables franciliens ».

 

De l'échelle du bâtiment à l'échelle du quartier

 

Depuis son lancement en 2017, « BDF » a en effet connu un franc succès, avec une centaine d'opérations, et plus de 60 maîtres d'ouvrage accompagnés, qui ont d'ailleurs fait la demande d'élargir la démarche à de plus grands projets d'aménagement.

 

« Nous avons recensé chez les professionnels le besoin d’avoir un outil d'accompagnement opérationnel, exigeant et contextualisé - propre au territoire de l’Île-de-France -, mais également un outil à l'échelle du quartier : beaucoup d’acteurs ayant engagé un projet en BDF nous disaient vouloir la même chose pour leurs projets d’envergure plus large », explique Julia Malinverno, responsable de la démarche chez Ekopolis.

 

Tout comme Bâtiments durables franciliens, la nouvelle démarche a été développée par et pour des professionnels, avec la participation d'une centaine d'urbanistes, aménageurs, promoteurs, et architectes.

 

Concrètement, Ekopolis accompagne les acteurs et évalue les projets d'aménagement à travers des objectifs chiffrés. La certification se fait en trois étapes : à la conception, lors de la réalisation, puis deux ans après la livraison.

 

La grille d'évaluation comprend notamment 300 critères répartis en 8 thématiques. La démarche Quartiers durables franciliens affiche notamment de hautes exigences en matière de renouvellement urbain et de zéro artificialisation nette (ZAN). « Ce ne sont pas démarches élitistes : nous sommes là pour faire progresser le projet », assure toutefois Laurent Perez, directeur d'Ekopolis.

 

Christian Mourougane, directeur de l'aménagement à la Métropole du Grand Paris prévoit d'ores et déjà de recourir à cette démarche, notamment pour la ZAC Plaine Saulnier, un site des Jeux Olympiques de Paris 2024.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Claire.lemonnier
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb