Ekopolis lance la démarche « Quartiers durables franciliens »

Développement durable | 14.12.21
Partager sur :
Ekopolis lance la démarche « Quartiers durables franciliens » - Batiweb
Après la démarche « Bâtiments durables franciliens », lancée en 2017, l'association Ekopolis élargit la certfication à l'échelle du quartier, avec « Quartiers durables franciliens ». La démarche comprend notamment un accompagnement des acteurs et l'évaluation du projet d'aménagement autour de 300 critères.

En juin dernier, Ekopolis lançait un annuaire des fabricants et distributeurs de matériaux biosourcés, qui seront mis à l'honneur dans la nouvelle Réglementation Environnementale 2020 (RE2020), effective au 1er janvier 2022.

 

Toujours dans cette démarche vertueuse pour l'environnement, l'association annonce élargir la démarche « Bâtiments durables franciliens » (BDF) à l'échelle du quartier, avec « Quartiers durables franciliens ».

 

De l'échelle du bâtiment à l'échelle du quartier

 

Depuis son lancement en 2017, « BDF » a en effet connu un franc succès, avec une centaine d'opérations, et plus de 60 maîtres d'ouvrage accompagnés, qui ont d'ailleurs fait la demande d'élargir la démarche à de plus grands projets d'aménagement.

 

« Nous avons recensé chez les professionnels le besoin d’avoir un outil d'accompagnement opérationnel, exigeant et contextualisé - propre au territoire de l’Île-de-France -, mais également un outil à l'échelle du quartier : beaucoup d’acteurs ayant engagé un projet en BDF nous disaient vouloir la même chose pour leurs projets d’envergure plus large », explique Julia Malinverno, responsable de la démarche chez Ekopolis.

 

Tout comme Bâtiments durables franciliens, la nouvelle démarche a été développée par et pour des professionnels, avec la participation d'une centaine d'urbanistes, aménageurs, promoteurs, et architectes.

 

Concrètement, Ekopolis accompagne les acteurs et évalue les projets d'aménagement à travers des objectifs chiffrés. La certification se fait en trois étapes : à la conception, lors de la réalisation, puis deux ans après la livraison.

 

La grille d'évaluation comprend notamment 300 critères répartis en 8 thématiques. La démarche Quartiers durables franciliens affiche notamment de hautes exigences en matière de renouvellement urbain et de zéro artificialisation nette (ZAN). « Ce ne sont pas démarches élitistes : nous sommes là pour faire progresser le projet », assure toutefois Laurent Perez, directeur d'Ekopolis.

 

Christian Mourougane, directeur de l'aménagement à la Métropole du Grand Paris prévoit d'ores et déjà de recourir à cette démarche, notamment pour la ZAC Plaine Saulnier, un site des Jeux Olympiques de Paris 2024.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Claire.lemonnier
La sélection de la semaine
Balise de géolocalisation GPS Plug & Track Quartix - Batiweb

Experts en géolocalisation de véhicules depuis plus de 18 ans, Quartix vous présente sa balise Plug...


APPUI SIEL : forme en H, profil carré - Batiweb

Breveté par Lib Industries, l’appui de fenêtre H est un élément fort de l’esthétique...


Portes rainurées Groove : combinaison de la performance avec le design décoratif - Batiweb

En habitat individuel ou collectif, la porte intérieure doit remplir prioritairement un rôle esthétique,...

Dossiers partenaires
DAIKIN Perfera , une console conçue pour le confort - Batiweb

Compacte, silencieuse et performante, la console Perfera FVXM-A est conçue comme l’alliance entre le design et la perfor…


Une nouvelle jeunesse pour nos gammes PVC ! - Batiweb

Swingline et Kietisline nos produits phares en PVC sur-mesure en neuf comme en rénovation, bénéficient d’une amélioratio…


BOITCO® Au début était le besoin d’une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation - Batiweb

BOITCO® est une boîte d’incorporation qui a été conçue par une entreprise française de plomberie, chauffage et climatis…