Recyclage de menuiseries : l’UFME développe ses points de collecte

Développement durable | 15.12.21
Partager sur :
Recyclage de menuiseries : l’UFME développe ses points de collecte - Batiweb
Les démarches de recyclage, et plus largement de gestion respectueuse de l’environnement, sont des enjeux majeurs pour l’Union des Fabricants de Menuiseries (UFME). Après avoir constaté, à travers sa charte Fervam, que la collecte de menuiseries en fin de vie voyait apparaître ses premiers résultats positifs, elle souhaite désormais maintenir cette croissance.

En juillet dernier, l’Union des Fabricants de Menuiseries (UFME) lançait sa marque « Fervam »,  fédérant tous les signataires de la charte d’engagement de l’UFME pour la collecte des menuiseries en fin de vie. Depuis, la marque a vu naître ses premiers résultats positifs.

En effet, en un an seulement, l’association compte déjà plus de 80 points de collecte engagés dans le respect des bonnes pratiques définies par la charte Fervam, qui met notamment en place des actions ciblées sur les régions. À travers ses deux chargés de mission Environnement, Mathilde Crenn-Sutter et Laurent Suet, l’UFME est présente sur le terrain pour sensibiliser et mobiliser l’ensemble des professionnels de la filière. Fidèle à son esprit de proximité, elle souhaite également enrichir la carte des points de collecte afin de renforcer le maillage du réseau sur tout le territoire.

De son côté, l’indicateur de traçabilité en lien avec la charte affichait, au 1er septembre dernier, une forte augmentation des volumes de menuiseries déposées (+8 %), et des entrées de déchets, enregistrant une croissance de +415 %, et des sorties de matières recyclées (+346 % de PVC et +168 % de calcin float).

Désormais, l'objectif pour l’Ufme est de maintenir cette croissance « quasi exponentielle » de la quantité des volumes collectés et démantelés.

 

Marie Gérald

 

Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb