Fermer

Énergies renouvelables : la France parmi les pays d’Europe « les plus éloignés de leurs objectifs »

En charge de l’information statistique à l’échelle européenne, Eurostat a publié le 12 février un rapport relatif aux énergies renouvelables dans l’UE. Si la production a progressé à 17,5% en 2017, deux États se distinguent malgré tout par des indicateurs bien éloignés de leurs objectifs de développement : les Pays-Bas et… la France ! Tous les détails.
Publié le 13 février 2019

Partager : 

Énergies renouvelables : la France parmi les pays d’Europe « les plus éloignés de leurs objectifs » - Batiweb
Eurostat a partagé ce 12 février un nouveau rapport intitulé « Les énergies renouvelables dans l’UE », dans lequel la direction générale de la Commission européenne fait état d’un constat édifiant. En effet, la part d’énergie propre dans la consommation finale brute s’élevait à 17,5% en 2017, en légère hausse par rapport à l’année précédente (17%).

Pour l’Union, cet indicateur est d’autant plus important qu’il est particulièrement révélateur de l’avancée de la stratégie « Europe 2020 ». Dans le cadre de ce projet, l’UE s’est fixée pour objectif d’atteindre 20% d’EnR dans la consommation finale brute d’énergie à horizon 2020, et 32% dix ans plus tard.

Le retard français pointé du doigt

Ces constats à l’échelle globale peinent cependant à dissimuler les disparités qui existent entre les différents pays. Certains d’entre eux se distinguent en effet par la part importante d’EnR dans leur mix énergétique, dont la Suède (54,5%), la Finlande (41,0%) et la Lettonie (39,0%). À l’inverse, le Luxembourg et les Pays-Bas ne consomment que 6,4% d’énergie d’origine renouvelable.

©Capture d'écran "Les énergies renouvelables dans l'UE" - Communiqué de presse/Eurostat

Par ailleurs, les membres de l’UE se sont fixés, individuellement, divers objectifs afin de répondre aux ambitions de la stratégie « Europe 2020 ». Si onze d’entre eux ont déjà respecté leurs engagements (la Bulgarie, le Danemark, l’Italie, etc.), d’autres sont clairement à la traîne. Les Pays-Bas sont ainsi à 7,4 points de pourcentage (pp) de leur objectif national, suivis de la France (6,7 pp), l’Irlande (5,3 pp) ou encore le Royaume-Uni (4,8 pp).

Pour l’heure, ni le ministère de la Transition écologique et solidaire, ni le Syndicat des énergies renouvelables n’ont commenté les mauvais résultats français.

F.C
Photo de Une : ©Adobe Stock
Par Redacteur

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.