ConnexionS'abonner
Fermer

L'isolation thermique canadienne d’un bâtiment municipal BBC

Publié le 14 décembre 2009

Partager : 

La municipalité de Payns, aux environs de Troyes, a choisi de construire un bâtiment à « énergie positive », grâce à une forte isolation et l’absence de pont thermique. La basse consommation énergétique du bâtiment sera obtenue grâce notamment à une efficace isolation verticale et horizontale réalisée avec un système canadien d'isolation thermique écologique.
L'isolation thermique canadienne d’un bâtiment municipal BBC - Batiweb
Cet équipement municipal de 430 m2, dont l’achèvement est prévu en mars 2010, comportera deux parties. La première partie se présente sous la forme d’un grand volume rectangulaire avec toiture deux pentes dont le versant sud sert de support aux panneaux solaires. Elle sera non chauffée et réalisée de manière traditionnelle et économique. L’argent ainsi économisé a été investi dans la technologie de construction du second espace. Il finance en particulier la structure en ossature bois, la toiture terrasse en panneaux de bois massif, la forte isolation de la construction, la production de chauffage par une pompe à chaleur air /eau et la gestion du chauffage par zone en fonction des activités et des orientations du bâtiment.

Sur les conseils de l’architecte François Cattaneo, ce bâtiment sera construit sur une structure à ossature bois, entièrement autonome en énergie, et produira même un excédant de 8 000 KW/an. Mais nous allons nous attarder sur les travaux d’isolation réalisés par l’entreprise TECMOBAT Ile-de-France, qui a projeté la mousse ICYNENE, système canadien de mousse projetée pour traiter l'étanchéité à l'air des parois. Cette mousse a été projetée sur 16 cm sur les murs à ossature bois (isolation verticale) et sur 35 cm en plafond sous un plancher conçu en panneaux de bois massif (isolation horizontale).

ICYNENE est une mousse isolante souple projetée à chaud en phase aqueuse. Elle adhère à tout support et épouse les formes complexes des zones à isoler, en minimisant les ponts thermiques. Elle est produite à partir de deux composants liquides qui, une fois mélangés à chaud sous pression, augmentent très rapidement de volume, sans aucun dégagement toxique, pour devenir une mousse isolante, souple et légère (environ 8kg/m3 de masse volumique), complètement neutre pour l’environnement. La mousse expansée se compose de 90% d’air. 
 
 
La mousse ICYNENE bénéficie d'un marquage CE, d'une Enquête de Techniques Nouvelles et d'un avis technique en cours de validation au CSTB. Elle peut être appliquée sur chantier ou en usine de façon industrielle pour isoler des constructions préfabriquées. Mousse à cellules ouvertes, elle laisse la condensation naturelle intérieure s'échapper, mais empêche l'air extérieur souvent chargé d'humidité et de pollution de pénétrer dans le bâti. Cet isolant offre une bonne étanchéité à l’air en liant les différents éléments composant le mur.


Bruno Poulard

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.