La première maison BBC en blocs béton du Rhône-Alpes Développement durable | 01.06.10

Partager sur :
La première maison BBC en blocs béton du Rhône-Alpes sera inaugurée ce vendredi 4 juin à Craponne (Rhône). Labellisée BBC Effinergie, elle est constituée de parpaings, un matériau de construction traditionnel présent dans 60% des maisons individuelles, rappelle Blocalians, la fédération des fabricants de blocs bétons.
Pour atteindre le niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation), des matériaux de construction classiques peuvent être déployés, à condition qu'ils soient bien utilisés. L’isolation et la perméabilité de l’air doivent être particulièrement soignés, ainsi que l’inertie thermique. "La masse du bloc béton permet de préserver la fraîcheur en été et la chaleur en hiver, pour les restituer ensuite de manière régulière et homogène", assure Blocalians dans son communiqué.

Sur ce chantier, les blocs bétons ont nécessité peu de transport car ils sont produits au sein de l’entreprise Plattard, située à Villefranche-sur-Saône (69). Les blocs Technibloc® à joints minces utilisés sur cette construction offrent un gain de temps considérable, un chantier propre et sans bruits, moins de pénibilité pour les maçons ainsi qu’une très bonne étanchéité à l’air.

Pour être considérée BBC, une maison individuelle doit consommer en Rhône-Alpes au maximum 60 KWH d'énergie primaire (e.p) /m²/an, soit 4 fois moins que le seuil limite actuellement autorisé. Dès 2013, ce sera la norme réglementaire pour toute nouvelle construction.

L’inauguration de cette maison BBC réalisée par les Demeures Caladoises aura lieu le vendredi 4 juin à 19h00, rue centrale 69290 à Craponne chez M. BOUCHEZ, en présence des élus.

Laurent Perrin

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

La première maison BBC de Bourgogne, en Blocs Béton - Batiweb

La première maison BBC de Bourgogne, en Blocs Béton

En Bourgogne, la première maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) en blocs béton labellisée BBC Effinergie sera inaugurée à Hauteville-les-Dijon (21) vendredi 23 avril à 17h00. La particularité de ce bâtiment est qu’il est constitué de blocs béton (aussi appelés parpaings) à joints minces.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter