Le certificateur Cerqual en pleine mutation digitale

Développement durable | 04.01.17
Partager sur :
Le certificateur Cerqual en pleine mutation digitale - Batiweb
C’est un nouveau défi qui attend Cerqual en ce début d’année 2017. En effet, l’organisme certificateur vient tout juste d’annoncer sa volonté de digitaliser son processus d’évaluation acoustique des bâtiments – une première dans le genre ! Pour relever ce défi, Cerqual a fait appel à Hardis Group, éditeur de logiciels et société de conseils en informatique, qui aura ainsi la lourde tâche de l’accompagner dans sa transition numérique.
Depuis 2015, Cerqual, en sa qualité d’organisme certificateur de l’association Qualitel, accompagne l’ensemble des acteurs du logement dans une logique d’amélioration constante de la qualité de l’habitat.

Or, depuis quelques années déjà, l’organisme a choisi de s’impliquer totalement dans la transition numérique de l’habitat, qui se répand d’ailleurs rapidement à l’ensemble du secteur du BTP. Dans le cadre de cette nouvelle stratégie, Cerqual envisage notamment de digitaliser ses processus d’évaluation de la qualité du bâtiment.

Pour ce faire, Hardis Group, spécialisé dans l’édition de logiciels, a proposé au certificateur de mettre au point un nouvel outil permettant de synthétiser sur un seul espace l’ensemble des méthodes d’évaluation acoustique des logements. Une perspective qui n’a pas manqué de séduire Cerqual, sensible à cette innovation.

Une force de conviction qui a porté ses fruits

Ce partenariat a cependant de quoi surprendre, l’organisme certificateur ayant sollicité trois sociétés différentes, avec lesquelles il avait travaillé auparavant, pour l’accompagner dans sa transformation digitale.

« Nous n’étions pas satisfaits des maquettes présentées par notre partenaire historique », explique Bertrand Leclerq, directeur de la stratégie numérique de Cerqual. « L’ergonomie, clé pour l’adoption de l’application, n’était pas du tout au rendez-vous. »

Dès la phase de cadrage, Hardis Group parvient à tirer son épingle du jeu grâce à des méthodes agiles, plus ambitieuses et innovantes que les outils traditionnels. Un sprint test mené en février 2016 a finalement conforté Cerqual dans son choix de collaborer avec Hardis, saluant par ailleurs la proximité entre les équipes des deux partenaires.

L’outil développé, en version bêta dès septembre 2016, a été démocratisé en ce début d’année et semble déjà répondre aux attentes de Cerqual. « Si [la méthode agile] implique une augmentation sensible de la charge de travail des collaborateurs impliqués, elle évite l’effet tunnel que nous avions expérimenté sur d’autres projets. Elle aboutit, mieux que d’autres méthodologies, à la satisfaction des utilisateurs, dans un budget maîtrisé », se félicite Bertrand Leclerq.

L’expérience ayant été concluante, Cerqual a d’ores et déjà fait part de sa volonté de digitaliser d’autres processus d’évaluation.

F.C
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

De la conception à la déconstruction sélective, Resolving digitalise le bâtiment - Batiweb

De la conception à la déconstruction sélective, Resolving digitalise le bâtiment

Créé en 2003, Resolving se veut un « accélérateur digital » des métiers de l’immobilier et de la construction. La société met au service des différents acteurs du secteur des solutions collaboratives, l’objectif étant de les aider dans leur transformation digitale et de les accompagner au mieux pour qu’ils échangent « des informations le plus rapidement et le plus pertinemment possible ». Le point avec Franck Meudec, Vice-président-CEO de Resolving.
Première certification environnementale dédiée à la Réunion - Batiweb

Première certification environnementale dédiée à la Réunion

L’Association QUALITEL, organisme indépendant chargé de promouvoir et de favoriser la qualité de l’habitat, et sa filiale CERQUAL, organisme certificateur, lancent la première certification destinée à garantir la qualité (environnementale, sanitaire, confort, économie de charges) des logements collectifs et individuels groupés de la Réunion « Habitat & Environnement DOM ».