Le Plan bâtiment durable confirme ses ambitions

Développement durable | 26.11.12
Partager sur :
Le Plan bâtiment durable confirme ses ambitions - Batiweb
Une table ronde sur la rénovation thermique des bâtiments, l'une des priorités du quinquennat, aura lieu très prochainement et devra finaliser un ambitieux plan de rénovation de l'habitat, conformément aux engagements du gouvernement, a annoncé lundi Plan bâtiment durable (PBD).

"Il y aura dans de brefs délais le lancement d'une table ronde de la rénovation énergétique des bâtiments", a indiqué Philippe Pelletier, président de Plan bâtiment durable, une structure missionnée par les ministères du Logement et de l'Ecologie pour animer la filière. M. Pelletier a également indiqué qu'il était en train de finaliser une liste de participants qu'il allait soumettre à la ministre du Logement Cécile Duflot. "Je vais faire des propositions dans la semaine", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

Ce rendez-vous devra "acter des arbitrages" et "déboucher sur un plan de rénovation énergétique annoncé lors de la conférence environnementale" en septembre, a détaillé le président de Plan bâtiment durable, une structure créée en 2009 et dont la mission a été renouvelée par le nouveau gouvernement. L'objectif de ce dernier est d'être en capacité de rénover 500.000 logements par an à l'horizon 2016, contre moins de 200.000 actuellement. Ce volontarisme s'inscrit dans la transition énergétique prônée par François Hollande, qui a estimé que "les économies d'énergie représenteront la moitié au moins du chemin à parcourir vers une société sobre en carbone".

Philippe Pelletier a détaillé quatre axes de travail pour préparer la table ronde: améliorer le programme "Habiter mieux" de lutte contre la précarité énergétique; ajuster l'éco-prêt à taux zéro et le crédit d'impôt développement durable afin de favoriser des "bouquets de travaux"; lancer un programme d'aide au financement de la rénovation des copropriétés privées et mobiliser encore davantage les bailleurs sociaux, qui ont souvent "montré le chemin" en terme de rénovation thermique.

AFP 

Redacteur