Le point sur la RT 2012, les labels et les méthodes de calcul

Développement durable | 20.04.11
Partager sur :
Le point sur la RT 2012, les labels et les méthodes de calcul - Batiweb
Deux nouveaux ouvrages, l'un portant sur la Réglementation Thermique 2012 et l'autre sur les maçonneries en pierre, sont publiés par la filiale du groupe Ginger dédiée à l'assistance technique et de documentation du Bâtiment (Cated).

Ouvrage à vocation généraliste et réglementaire, « Réglementation Thermique 2012 » revient sur les éléments clés pour comprendre et intégrer dès à présent les nouveautés de la RT 2012. Les mesures visant à améliorer la performance énergétique d'une construction sont détaillées : renforcement de l'isolation thermique de l'enveloppe, réduction de la perméabilité à l'air, gestion du renouvellement de l'air, intégration d’une approche « construction climatique », amélioration des rendements des équipements techniques, et recours aux énergies renouvelables : solaire, éolienne, géothermique.

La RT 2012 intègre également des mesures visant à optimiser les bâtiments existants : réversibilité énergétique, diagnostic de performance énergétique (DPE), entretien et contrôle des installations thermiques, certificats d'économie d'énergie... L’ouvrage de Ginger Cated présente également les labels HPE 2012, BBC et HQE RT 2012, les diverses méthodes et règles de calcul : Th BCE 2012, Th C-E, Th Bât, Th U, Th I, Th S..., les principes de calcul Bbio, Cep et Tic ainsi que les incitations fiscales.

Pour tout savoir sur les maçonneries en pierre

Ginger Cated annonce également la parrution de son livre « Pierre et maçonneries en pierre ». Cette quatrième édition traite des différentes natures de roches (extraction, façonnage, caractéristiques techniques des roches de construction et leurs emplois) et s'intéresse à la pathologie des ouvrages liée à l'eau, au gel, aux sels, à l'action du vent, de la pluie, de la température, aux mécanismes chimiques (pollution, plantes...). L'ouvrage aborde les techniques de prévention des désordres et détaille l'entretien des ouvrages (techniques de nettoyage,détachage, solutions de réfection des maçonneries en pierre altérés). Pour finir, le lecteur trouvera aussi dans cet ouvrage la liste établie des textes réglementaires et techniques applicables aux ouvrages en pierre.

Filiale du Groupe Ginger, Ginger Cated est le Centre d’Assistance Technique et de Documentation du Bâtiment. Il répond aux problèmes techniques du secteur grâce à son service de consultation technique, réglementaire et normative, et compte une quarantaine d’ouvrages référents dans ce domaine.

Laurent Perrin

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Les conséquences de la RT 2012 sur la destination des ouvrages (1/3) - Batiweb

Les conséquences de la RT 2012 sur la destination des ouvrages (1/3)

La nouvelle normalisation des ouvrages, telle qu’imposée par la Réglementation Thermique 2012, va avoir des conséquences importantes sur la destination des ouvrages en ce sens que le non-respect des normes techniques très pointues pourraient conduire le juge à considérer l’impropriété à la destination des ouvrages à basse consommation. Un texte de Gildas Neger, Docteur en Droit, que nous vous proposons en 3 épisodes.
Les conséquences de la RT 2012 sur la destination des ouvrages (2/3) - Batiweb

Les conséquences de la RT 2012 sur la destination des ouvrages (2/3)

La nouvelle normalisation des ouvrages, telle qu’imposée par la Réglementation Thermique 2012, va avoir des conséquences importantes sur la destination des ouvrages en ce sens que le non-respect des normes techniques très pointues pourraient conduire le juge à considérer l’impropriété à la destination des ouvrages à basse consommation. Deuxième épisode du texte de Gildas Neger, Docteur en Droit, que nous vous proposons en 3 parties.
Les labels de la RT 2012 très attendus par les professionnels - Batiweb

Les labels de la RT 2012 très attendus par les professionnels

Depuis l'application de la RT 2012 au 1er janvier 2013, l'absence de textes règlementaires définissant les labels de performance énergétique commence à peser sur la profession. Le collectif Effinergie a lancé un appel pour que l'État les publie et que les professionnels, freinés dans leurs projets, se manifestent. Cécile Duflot a affirmé qu'elle apporterait des réponses dans les prochains jours.