Le point sur la RT 2012, les labels et les méthodes de calcul

Développement durable | 20.04.11
Partager sur :
Le point sur la RT 2012, les labels et les méthodes de calcul - Batiweb
Deux nouveaux ouvrages, l'un portant sur la Réglementation Thermique 2012 et l'autre sur les maçonneries en pierre, sont publiés par la filiale du groupe Ginger dédiée à l'assistance technique et de documentation du Bâtiment (Cated).

Ouvrage à vocation généraliste et réglementaire, « Réglementation Thermique 2012 » revient sur les éléments clés pour comprendre et intégrer dès à présent les nouveautés de la RT 2012. Les mesures visant à améliorer la performance énergétique d'une construction sont détaillées : renforcement de l'isolation thermique de l'enveloppe, réduction de la perméabilité à l'air, gestion du renouvellement de l'air, intégration d’une approche « construction climatique », amélioration des rendements des équipements techniques, et recours aux énergies renouvelables : solaire, éolienne, géothermique.

La RT 2012 intègre également des mesures visant à optimiser les bâtiments existants : réversibilité énergétique, diagnostic de performance énergétique (DPE), entretien et contrôle des installations thermiques, certificats d'économie d'énergie... L’ouvrage de Ginger Cated présente également les labels HPE 2012, BBC et HQE RT 2012, les diverses méthodes et règles de calcul : Th BCE 2012, Th C-E, Th Bât, Th U, Th I, Th S..., les principes de calcul Bbio, Cep et Tic ainsi que les incitations fiscales.

Pour tout savoir sur les maçonneries en pierre

Ginger Cated annonce également la parrution de son livre « Pierre et maçonneries en pierre ». Cette quatrième édition traite des différentes natures de roches (extraction, façonnage, caractéristiques techniques des roches de construction et leurs emplois) et s'intéresse à la pathologie des ouvrages liée à l'eau, au gel, aux sels, à l'action du vent, de la pluie, de la température, aux mécanismes chimiques (pollution, plantes...). L'ouvrage aborde les techniques de prévention des désordres et détaille l'entretien des ouvrages (techniques de nettoyage,détachage, solutions de réfection des maçonneries en pierre altérés). Pour finir, le lecteur trouvera aussi dans cet ouvrage la liste établie des textes réglementaires et techniques applicables aux ouvrages en pierre.

Filiale du Groupe Ginger, Ginger Cated est le Centre d’Assistance Technique et de Documentation du Bâtiment. Il répond aux problèmes techniques du secteur grâce à son service de consultation technique, réglementaire et normative, et compte une quarantaine d’ouvrages référents dans ce domaine.

Laurent Perrin

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb