Premier site du Groupe Point P dépassant les exigences du BBC

Développement durable | 20.04.11
Partager sur :
Premier site du Groupe Point P dépassant les exigences du BBC - Batiweb
Le Groupe POINT.P, filiale de Saint-Gobain Distribution Bâtiment, a désormais une plateforme dépassant le standard BBC Effinergie et en attente d'une certification HQE. Situé à Aubervilliers (93), ce nouveau bâtiment s’appuie sur 2 aspects fondamentaux pour limiter son impact environnemental : l’excellence du bâtiment en termes de performance énergétique et de confort et son insertion durable dans le paysage urbain.

L’isolation a fait l’objet d’une attention particulière. Le bâtiment actuel consomme 11 fois moins que le bâtiment précédent. Ainsi, les consommations d’énergie prévues sont de 78 kW/m²/an pour la surface de vente (25 % plus performant que le référentiel BBC) et de 25 kW/m²/an pour la partie bureaux (2 fois plus performant que les exigences BBC). L’étanchéité à l’air des bâtiments est de 0,97 m3/h/m², trois fois meilleure que la norme en vigueur. La qualité de l’air a été également soignée grâce à une VMC double flux, garantissant une température et un brassage de l’air idéaux, ainsi qu’un système de filtration intégré éliminant poussières, pollens et allergènes présents dans l’air ambiant.


Une pompe à chaleur (PAC) air/eau est installée en appoint pour les besoins en rafraichissement lors des très fortes chaleurs. Une GTB (Gestion Technique du Bâtiment) est mise en place et donne des indicateurs sur la vie du bâtiment (éclairage, ventilation, climatisation, chauffage…) afin de permettre à l’exploitant de réguler la maintenance du site et d’assurer un suivi de ses performances à long terme. Enfin, compte tenu de l’importance du flux entrant et sortant, des sas sont intégrés à l’entrée et complétés par des rideaux d’air chaud. Les amplitudes thermiques à l’intérieur du bâtiment (notamment pour les travailleurs en poste fixe aux caisses) sont limitées, tout comme la déperdition de chaleur lors des entrées et sorties des clients.


En réponse à la loi sur l’eau, la Plateforme du Bâtiment décide de faire de son point de vente d’Auvervilliers un site “zéro rejet” dans le réseau unitaire : 100 % des eaux sont épurées grâce au système de phyto restauration (90 % par évapotranspiration + 10 % rejetées dans la nappe phréatique une fois épurées). L’entreprise Phytorestore est donc choisie pour son procédé de “jardins filtrants”. Cette technique naturelle de rétention et de pré-traitement des eaux consiste à créer des marécages, systèmes naturels d’épuration et de filtration par des plantes aquatiques (algues, micro-organismes…). Ces espaces verts décoratifs filtrent et traitent les eaux par la racine et neutralisent les métaux lourds, azote et hydrocarbures. Les eaux récupérées viennent ensuite alimenter les sanitaires et donc économiser l’eau potable. Cette technique écologique permet de protéger et de développer la flore et la faune locale, composées d’espèces non invasives et non allergisantes.


Le Groupe Point P a prévu un projet logistique ambitieux pour 2012. La Plateforme du Bâtiment souhaitait dès le départ trouver un site avec accès à la Seine, afin de développer une importante logistique de transport fluvial. A horizon 2012, deux péniches portant le logo de la Plateforme du Bâtiment ainsi que des barges assureront le transport entre la Plateforme d’Aubervilliers et le port autonome de Paris. Cette démarche est conforme aux engagements de POINT.P, autre enseigne du Groupe, signataire en 2007 de la Charte Sable en Seine, qui vise à développer le transport fluvial des matériaux de construction par ce mode de transport propre.

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb