Le quartier Nanterre Cœur Université reçoit le label Biodiversity Ready

Développement durable | 22.10.19
Partager sur :
Le quartier Nanterre Cœur Université reçoit le label Biodiversity Ready - Batiweb
Alors que Bouygues Immobilier et Paris La Défense travaillent à la construction de l’éco-quartier Nanterre Cœur Université, ces derniers ont obtenu le label Biodiversity Ready pour avoir mis la biodiversité au centre de la conception. Outre les 31 hectares d’espaces verts, les toitures végétalisées, et des mesures contre la pollution lumineuse, des équipements spécifiques comme des nichoirs et des hôtels à insectes seront mis en place.

Le projet de quartier Nanterre Cœur Université, qui sera achevé au printemps 2020, est l’un des premiers à avoir reçu le label Biodiversity Ready’. Ce label, porté par le Conseil International de la Biodiversité (CIBI), prend en compte la biodiversité à l’échelle du quartier.

 

Le projet, qui s’étend sur 76 000 m2, comprend 500 logements, une quarantaine de commerces et d’équipements de loisirs, dont un cinéma multiplexe, ainsi que deux immeubles de bureaux à énergie positive « Green Office ». L’objectif est de créer un quartier dynamique qui allie logements, commerces, bureaux et loisirs, tout en tenant compte de la nature et la biodiversité.

 

La vivant et la biodiversité au cœur de la conception de l’éco-quartier

 

Les équipes ont dans un premier temps réalisé une étude d’impact et une étude naturaliste pour établir un diagnostic « faune et flore », qui détermine les enjeux de biodiversité à maintenir sur le site.

 

Tout au long de la construction, la végétation et le vivant ont ensuite été intégrés, avec la création de toitures végétalisées sur l’ensemble des bâtiments, la mise en place d’équipements spécifiques comme des nichoirs et des hôtels à insectes, et des mesures pour limiter la pollution lumineuse.

 

Par ailleurs, Paris La Défense a créé une promenade arborée de 13 000 m2 aux pieds des nouvelles résidences. Ainsi, en tout, le projet comptera 31 hectares d’espaces verts.

 

Autre spécificité : il s’agit du premier éco-quartier double Smartgrid de France, c’est-à-dire un réseau énergétique intelligent qui pilote en temps réel les consommations à l’échelle du quartier. Dans le cadre de l’éco-quartier Nanterre Cœur Université, ce grid produira plus de 40 % des besoins réglementaires grâce aux énergies renouvelables.

 

C.L.

Photo de une : ©Carlos Ayesta

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

L'entrepôt Macdonald de la Porte d'Aubervilliers va se transformer - Batiweb

L'entrepôt Macdonald de la Porte d'Aubervilliers va se transformer

L'entrepôt Macdonald, le plus long de Paris, va faire l'objet d'un projet exceptionnel de reconversion. Il totalisera environ 165 000 m² de planchers et accueillera environ 1000 logements (dont la moitié sociaux), des bureaux, des activités, des commerces et des équipements publics. Il disposera d'un parc de stationnement d'environ 1300 places.
De l’énergie produite par une station de traitement des eaux usées - Batiweb

De l’énergie produite par une station de traitement des eaux usées

À partir du printemps 2014, l’énergie fatale des effluents traités par la station d’épuration des eaux usées Saône Beaujolais à Belleville (Rhône), chauffera et produira l’eau chaude sanitaire des 9.000 m2 de plancher de la Villa Durabo, un ensemble mixte de logements et de locaux d’activités. Ce projet a reçu il y a quelques jours une Marianne d'Or pour son aspect facilement duplicable.