Marseille contre l'incinérateur

Développement durable | 03.03.08
Partager sur :
Marseille contre l'incinérateur  - Batiweb
Plus de 7 000 personnes (selon les organisateurs) ont défilé cet après-midi (1er mars 2008) à Marseille pour dire une nouvelle fois un non franc et massif contre la construction d'un incinérateur, à Fos-sur-mer, par la Communauté Urbaine de Marseille (CUM). Cette grande manifestation, à l'appel du Front Citoyen de Résistance du Golfe de Fos (FCRGF) et de plusieurs associations de défense de l'environnement, regroupait également des opposants à l'incinération des déchets venus du Vaucluse, du Gard, de l'Hérault, de Corse ou encore de l'Isère.
De nombreux élus locaux (Istres, Fos-sur-mer, Port- Saint-Louis-du-Rhône, Berre l'Etang...), régionaux et départementaux étaient également dans le cortège des manifestants.

Le Front Citoyen de Résistance, réclame haut et fort un « Grenelle de l'environnement » pour notre région ainsi qu'une étude épidémiologique réalisée en toute indépendance. L'incinérateur que prévoit de construire la CUM à Fos/Mer aura une capacité de 300 à 450 000 tonnes de déchets brûlés par an, ce qui (selon les associations de défense de l'environnement) représentera annuellement près de 100 000 tonnes de cendres toxiques, qui devront être recyclées ainsi qu'une forte menace pour la qualité de l'air des riverains, avec le rejet de fumées comportant dioxine et métaux lourds..., mais aussi des particules fines pouvant être cancérigènes...

"Pas d'incinérateur de déchets, ni à Fos/mer, ni ailleurs en France", était le mot d'ordre de cette forte mobilisation qui a conduit le défilé jusque sous les fenêtres du bureau du Maire de Marseille (président de la CUM) qui a lancé ce projet pour remplacer la décharge de la Crau près d'Entressen. Un projet en totale contradiction avec le plan départemental d'élimination des déchets qui prévoit la réduction des déchets à la source, le recyclage, le compost et la méthanisation...

Redacteur
La sélection de la semaine
DELTA-FLORAXX TOP : nappe drainante à stockage d'eau pour toits verts - Batiweb

La nappe DELTA-FLORAXX TOP est destinée à la réalisation de la couche de drainage et de rétention...


Poignée en aluminium finition texturée 4865 - Batiweb

Poignée Design en aluminium et finition texturée, 20 coloris disponibles, Ral supplémentaire sur demande,...


Échafaudages sur consoles : les polyconsoles - Batiweb

Les échafaudages sur consoles sont particulièrement adaptés pour les travaux de charpente et de couverture....

Dossiers partenaires
Mon Diag’Phonic, le service de diagnostic acoustique en ligne par ISOVER et Placo® - Batiweb

ISOVER et Placo® vous offrent un outil unique, Mon Diag’ Phonic pour répondre aux nuisances sonores et offrir un meilleu…


Simplifiez-vous la RE2020 : la filière des tuiles et briques construit son avenir décarboné - Batiweb

Consciente des enjeux et pour améliorer encore ses performances, la filière a pris des engagements forts avec l’Etat pou…


La terre cuite colorée - Batiweb

Issue de la recherche Rairies Montrieux, la collection plaquettes de parement Engobé réconcilie le naturel et l’urbain, …

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb