La loi littoral ne sera pas révisée

Développement durable | 29.02.08
Partager sur :
La loi littoral ne sera pas révisée - Batiweb
Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo a exclu mercredi, lors d'un déplacement dans le Var, toute révision de la loi littoral, estimant que "la bataille du littoral est cruciale pour la sauvegarde de la planète".
"Il y a une pression forte pour que l'on détricote cette loi, mais ça ne sert à rien de spéculer sur son éventuelle révision, car on ne l'atténuera pas", a déclaré le ministre en visitant les nouveaux terrains que le conservatoire du littoral va acquérir le 6 mars près de Cavalaire (Var), après six années de tractations.
Jean-Louis Borloo était accompagné du nouveau président du conservatoire du littoral, Jérôme Bignon. "Cavalaire, ça aurait pu être un désastre il y a vingt ans si de premiers combattants ne s'étaient pas levés", a déclaré le ministre, soulignant son "objectif qu'un tiers des côtes soient protégées" d'ici 2020. Mille kilomètres de côtes (sur 5.000 en France métropolitaine et 8.000 avec l'Outre-mer) sont actuellement contrôlés par le conservatoire du littoral. Grâce à un budget de 45 millions d'euros, en hausse de 75%, ce dernier entend porter ses acquisitions de 113.000 à 270.000 hectares. "C'est le plus grand musée de France, avec 30 millions de visiteurs sur 800 sites", a souligné M. Borloo en saluant sa "formidable réussite".

Le conservatoire, a-t-il ajouté, "ce n'est pas un sanctuaire". "Sur les terrains acquis, on pêche, on chasse, on cultive la vigne, on élève des huîtres. En revanche, les terrains sont inconstructibles et inaliénables", a-t-il rappelé en se félicitant des collaborations avec les collectivités locales. Il a en particulier rendu hommage au socialiste Michel Vauzelle, président de la région Provence Alpes Côte d'Azur, pour avoir déboursé 4,2 millions d'euros pour aider à l'acquisition de 2.000 hectares en Camargue.

L'ambition est de "renaturer" les côtes et M. Borloo n'a pas exclu de s'en prendre aux "verrues pour réparer".

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb