Précarité énergétique : la Capeb et l'Anah s’engagent ensemble

Développement durable | 23.06.11
Partager sur :
Précarité énergétique : la Capeb et l'Anah s’engagent ensemble - Batiweb
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) et l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) ont signé récemment une convention de partenariat pour accompagner les 3,4 millions de ménages en situation de précarité énergétique.

A l’occasion d’une table-ronde consacrée à la lutte contre la précarité énergétique en milieu rural, Sabine Basili, Vice-présidente de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du bâtiment (CAPEB) en charge des affaires économiques, et Alain de Quero, Directeur Général adjoint de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) ont signé jeudi matin une convention de partenariat dans le cadre du programme « Habiter Mieux ».

Les deux parties s’engagent à accompagner les propriétaires occupants souhaitant réaliser des travaux d’amélioration, afin de lutter contre la précarité énergétique et d’atteindre l’objectif de réhabilitation de 300 000 logements privés d’ici à 2017 à l'aide d'un financement de 500 millions d’euros. Cet engagement passe par la mobilisation des 380 000 entreprises artisanales du bâtiment sur tout le territoire, le renforcement de leurs compétences en matière de performance énergétique s’appuyant notamment sur le réseau des ECO Artisans, et la mise en place de bonnes pratiques entre les différents opérateurs. Objectif : offrir aux ménages une réponse rapide et de qualité.

La mobilisation des artisans du bâtiment autour de la mise en œuvre du programme « Habiter Mieux » à l’échelle départementale constitue la première étape du partenariat. Une sensibilisation des jeunes aux métiers de l’artisanat pour pouvoir s’appuyer sur un réseau d’entreprises de proximité vient compléter le dispositif. « Notre objectif est de permettre, via notre réseau, l’émergence de solutions techniques et financières adaptées aux besoins de ces ménages vulnérables » explique Sabine Basili, Vice-présidente de la CAPEB. Enfin, pour améliorer les conditions de paiement des chantiers, l’Anah devra s’employer à réduire ses délais de paiement.

Bruno Poulard

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb