Un retard prévisible dans les travaux d’accessibilité handicapés, à échéance en 2015

Développement durable | 11.09.12
Partager sur :
Un retard prévisible dans les travaux d’accessibilité handicapés, à échéance en 2015 - Batiweb
La date de 2015 risque d’ores et déjà d’être difficile à respecter concernant la réalisation des aménagements handicapés dans les établissements recevant du public. C’est la conclusion à laquelle est parvenue l’association des paralysés de France. Celle-ci a en effet observé l’avancée des travaux, en dressant un bilan assez mitigé.

La réalisation des travaux d'accessibilité handicapés

La loi de 2005 prévoyait un délai de 10 ans pour permettre à tous les établissements accueillant du public de se mettre en conformité avec la loi d'accessibilité des handicapés. Pourtant, alors que l'échéance se rapproche à grands pas, un dernier bilan se révèle moins optimiste. C'est ce que laisse entrevoir l'état des lieux dressé par l'association des paralysés de France (APF). Cela concerne les locaux, mais également les transports en commun.

D'après cette étude, les travaux d'accessibilité sont aujourd'hui en cours sur de nombreux lieux, que ce soit dans les entreprises ou les établissements publics. C'est notamment le cas dans les centres commerciaux, les mairies, les Postes ou les piscines municipales. Sur beaucoup de sites, les personnes handicapées peuvent d'ailleurs déjà profiter de ces nouvelles installations.

Les aménagements portent tant sur la création de rampes pour les personnes à mobilité réduite, que la mise en place d'une signalétique spécifique, ou l'installation d'alertes lumineuses. Le but est avant tout de s'adapter à tous, quel que soit le handicap.

Un retard dans les travaux qui concerne aussi les établissements publics

Les lieux publics sont également concernés par ces retards prévisibles dans l'application de la loi au 1er janvier 2015. En effet, les plannings des travaux d'accessibilité handicapés présentent dès à présent des retards difficiles à combler.

Plus généralement, l'association a référencé la mise aux normes de 47 % des lignes de bus dans les communes ayant accepté de répondre à l'enquête. Le chiffre n'est en revanche que de moitié pour les aménagements de voiries. Les mêmes conclusions sont à tirer concernant les théâtres, les mairies ou encore les stades, avec des travaux souvent en cours.

Les opérations d'aménagement vont donc se poursuivre au-delà de 2015 pour arriver au respect total de la loi. Une fois tous les travaux achevés, les villes deviendront alors des lieux accessibles à tous, pour tous.


Actualité rédigée en collaboration avec ETI Construction, spécialiste des solutions techniques et réglementaires pour les projets de construction.
Informations complémentaires sur : Accessibilité handicapés : la date butoir de 2015 difficile à respecter




Demandez votre documentation
 
Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb