Une villa reçoit le label Passivhaus en Languedoc-Roussillon Développement durable | 10.06.15

Partager sur :
Une maison passive livrée en 2014 vient d'obtenir le label allemand Passivhaus, certifiant les projets de construction à faible consommation d'énergie. Conçu par l'architecte Catherine Perrin-Labeur, cette villa de 250 m2 a bénéficié de solutions techniques innovantes, faciles à mettre en oeuvre et économiques.

Il s'agit de la première maison passive labellisée Passivhaus visible dans la région du Languedoc-Roussillon.

Imaginée par l'architecte Catherine Perrin-Labeur, cette villa de 250 m2 a été conçue comme un « projet citoyen », à faible consommation d'énergie. Elle répond en effet à plusieurs critères du très exigeant label allemand Passivhaus, grâce à plusieurs solutions mises en oeuvre.

Une boîte étanche et pérenne

L'étanchéité à l'air des murs périphériques intérieurs en maçonnerie est assuré par 300m2 de membrane projetée mécaniquement par pulvérisation, afin de créer une « boîte totalement étanche et pérenne ». 

Cette membrane a été recouverte de doublage isolant pour assurer l'intégration des réseaux électriques tout en protégeant la membrane des perforations.Les 150m2 de plaques de plâtre au plafond participent également à la continuité de cette imperméabilité. Grâce à ces deux solutions, l'étanchéité est inférieure à 0,15m3/h.m2 sous 4Pa de dépression. Cette perméabilité à l'air est quatre fois moins importante que celle exigée pour la RT2012 et les normes BBC.
 

Afin de supprimer les ponts thermiques et réduire les fuites d'air parasites, des panneaux en polystyrène expansé (PSE – épaisseur de 240 mm) ont été collés sur l'enveloppe extérieure et le vide sanitaire.

Couplés à une ventilation double flux et à un puits canadien, cette isolation thermique par l'extérieur permet d'atteindre le seuil exigeant du label, fixé à 15 kWh/m2/an.

Optimisation des apports naturels

« Cet hiver, nous avons allumé deux fois les chauffages. Aujourd'hui, notre consommation totale en énergie primaire est inférieure à 120 kWh/m2/an. Nous payons seulement une facture de 16 euros/mois pour chauffer 100 m2 ! », souligne l'architecte.

La maison a également été construite de manière à optimiser les apports de lumière naturelle. Orienté plein sud, elle se distingue par un volume simple et de larges ouvertures qui laissent entrer la chaleur. Les menuiseries se parent d'occultations pour protéger la maison des rayons du soleil en période estivale.

Cette maison, livrée en 2014, n'a été certifiée qu'en mars dernier. Le maître d'oeuvre a privilégié les matériaux locaux (plâtre et béton) et le savoir-faire des entreprises de proximité.
 

Fiche technique

Maître d'ouvrage : Catherine Perrin-Labeur
Entreprises de pose des produits Siniat : Isostyl, MFG Ravalement
Bureau d'études thermique : Diagnos'Thermo
Début du chantier : décembre 2012
Fin du chantier : février 2014
Labellisation : mars 2015

C.T
© Catherine Perrin-Labeur

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Montreuil, ville pionnière de la construction durable - Batiweb

Montreuil, ville pionnière de la construction durable

Déjà très engagée dans le développement durable, Montreuil est désormais la première ville de France à rendre obligatoire la certification NF Habitat Haute Qualité Environnementale (HQE) pour toute construction neuve de plus de 600 m² ! La municipalité a en effet annoncé ce lundi 4 février avoir signé une convention de partenariat avec Cerqual dans ce sens, et ajouté cette clause dans son nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU).
A Bezannes, le projet Konekti dévoile ses Maisons Connectées - Batiweb

A Bezannes, le projet Konekti dévoile ses Maisons Connectées

En 2015, Plurial Novilia présentait Konekti, un programme immobilier novateur regroupant, au coeur de la ZAC de Bezannes (51), trois projets distincts et complémentaires. Le 23 novembre dernier, la filiale du groupe Action Logement, a inauguré le premier volet du projet à savoir les Maisons Connectées. Fruit d’un travail collaboratif, elles ont bénéficié de l’apport technique et technologique de 17 partenaires. Découvrez-les ici !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter