Fermer

Espace Info Energie : 100 conseillers en plus

Le nombre de conseillers info énergie, qui renseignent le public au sein des Espaces Infos Energie, passera de 400 à 500 d'ici la fin 2010 en France, a indiqué Valérie Létard, secrétaire d'Etat auprès du ministère de l'Ecologie.
Publié le 16 novembre 2009

Partager : 

Espace Info Energie : 100 conseillers en plus - Batiweb
Près de deux millions d'euros seront débloqués par l'Etat afin de permettre à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) de recruter une centaine de conseillers supplémentaires sur l'ensemble du territoire français, a annoncé Valérie Létard à l'issue de la visite d'un Espace Info Energie à Besançon. Elle a ajouté que dès 2010, l'Etat « augmenterait sa contribution en faveur des organismes recrutant les conseillers info énergie pour passer de 15 000 euros actuellement à 20 000 euros par an et par conseiller ».

Mme Létard a insisté sur l'importance d'aider tous les ménages et surtout les plus modestes, à entrer dans « une démarche qui vise l'économie d'énergie, essentielle pour l'équilibre financier des ménages ». « Plus nos revenus sont modestes, plus des petits gestes de la vie quotidienne sont importante. On peut très vite changer le quotidien des gens et changer le quotidien de la planète », a-t-elle ajouté.

Les Espaces Infos Energie, lieux gratuits et accessibles à tous les publics, sont soutenus sur le plan technique et logistique par l'ADEME et ont pour vocation de sensibiliser et d'informer le public sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables. En 2009, ils sont 230 sur le territoire, animés par 400 conseillers, a indiqué le ministère dans un communiqué.

« Plus de 1,4 million de personnes ont été conseillées ou sensibilisées en 2008 et plus de 6 millions en 2003. Le taux de passage à l'acte a augmenté, passant de 26% à 56% en 2007, soit un impact économique estimé à 400 millions d'euros par an », a-t-il ajouté.

Bruno Poulard

Par Redacteur

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.