Les chartes du développement durable : moins de déchets pour plus de protection

Divers | 29.04.08
Partager sur :
Les chartes du développement durable : moins de déchets pour plus de protection - Batiweb
Le 2 avril dernier, à l'occasion de la semaine du développement durable, 33 entreprises publiques ont signé une charte « verte ». Cette initiative survient trois ans après l'application de la Charte de l'environnement adoptée le 28 février 2005, selon les souhaits de l'ancien président de la République, Jacques Chirac. Le point sur les résolutions prises dans le secteur du bâtiment.
Le secteur privé était déjà bien au fait des démarches environnementales et de nombreuses entreprises ont élaboré leur propre charte de l'environnement. Celle adoptée par le Parlement réuni en congrès à Versailles le 28 février 2005 préconisait le principe de précaution par l'application d'articles destinés à une mobilisation pour la protection environnementale. Contribuer à la réparation des dommages causés à l'environnement, évaluer les risques, promouvoir le développement durable, éduquer et former à l'environnement... Autant de recommandations auxquelles certaines entreprises du bâtiment ont décidé de se soumettre en créant leur charte interne.

La charte de la bonne gestion des déchets

Par ailleurs et étant donné la quantité de déchets produits par le seul secteur du bâtiment et des travaux public (deuxième plus gros émetteur après l'agriculture), certaines entreprises du BTP ont aussi décidé la mise en place d'une charte pour une gestion durable de leurs déchets. Ainsi, les signataires s'engagent à garder leurs « chantiers propres » par toute une série d'actions s'inscrivant dans une démarche de développement durable : lutter contre les décharges sauvages, réduire la production de déchets à la source, mettre en place un tri sélectif afin d'alléger les exutoires, utiliser des matériaux recyclés sur les chantiers et mieux impliquer les maîtres d'ouvrage publics dans l'élimination des déchets générés par leurs commandes.

Le service public se met au vert

Le 2 avril dernier, ce sont 33 entreprises publiques, tous secteurs d'activités confondus, et représentant quelque 1,5 million de salariés qui ont signé la charte du développement durable. Le RATP, La Poste, France Télévision... s'engagent par cette initiative à mener une réflexion stratégique en termes d'écologie avec comme originalité l'obligation de présenter sa tactique et ses résultats à deux de ses pairs, établissements ou entreprises signataires.


Vanessa Bernard
Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb