ConnexionS'abonner
Fermer

Oscar Niemeyer : 103 bougies et une Fondation au Brésil

Publié le 16 décembre 2010

Partager : 

Pour l'anniversaire de ses 103 ans, Oscar Niemeyer a eu une surprise de taille : une Fondation qui portera son nom dans la ville de Niteroi. Après la célèbre Brasilia, c'est dans cette ville que l'on compte le plus grand nombre d'oeuvres du maître centenaire.
Oscar Niemeyer : 103 bougies et une Fondation au Brésil - Batiweb
"Mes amis sont venus me voir, tout est très agréable, c'est une récompense de mon travail", a déclaré brièvement Oscar Niemeyer, à l'occasion de l'inauguration de sa Fondation à Niteroi (Brésil) pour l'anniversaire de ses 103 ans. C'est lui même qui a dessiné ce bâtiment de 1.600 m2 en forme d'escargot, édifié sur un plan d'eau de 1.500 m2 et dont le coût est estimé à cinq millions de dollars.

Toutes les collections de Niemeyer, sculptures, projets et maquettes réalisées au cours de ses 70 ans de carrière y seront exposés. La Fondation fait partie du "Chemin Niemeyer", en bord de baie, qui réunit sept oeuvres (musée, théâtre populaire, terminal de ferry...) de l'architecte. La première, le Musée d'Art Contemporain, célèbre pour sa forme de soucoupe volante et offrant une vue magnifique sur la baie de Rio, a été inaugurée en 1996.

Né le 15 décembre 1907 à Rio, Oscar Niemeyer a conçu plus de 600 projets architecturaux dans le monde entier. Il en dirige encore plusieurs dont la rénovation du Sambodrome de Rio où se déroulent depuis 1984 les somptueux défilés du carnaval.

Laurent Perrin (source AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.